Chaque année, des chanteurs ukrainiens sont accueillis et hébergés à Saint-Pierre-de-Chandieu pour donner des concerts. Leurs hôtes sont désormais prêts à les recevoir comme réfugiés. Et la mairie à organiser une collecte de dons.
C'est une commune du Rhône qui a pour habitude d'accueillir des ukrainiens deux fois par an. Et pour cause, Saint-Pierre-de-Chandieu héberge l'association Lyon-Lviv, qui organise les concerts des Joyeux Petits Souliers. Cette année, les danseurs vont retrouver leurs familles d'accueil pour fuir la guerre.
Un ensemble chorégraphique reçu en urgence
Les Joyeux Petits Souliers est un ensemble chorégraphique ukrainien composé d'enfants. Ils sont tous issus de l'école Vesseli Tcherevytchky située à Lviv et quie enseigne la danse folklorique à 450 élèves. Chaque année, l'association Lyon-Lviv leur organise des tournées dans toute la France. "Deux fois par an, nous accueillons 36 enfants et les chorégraphes pour se produire en concert. Tous les bénéfices vont ensuite à trois orphelinats, un hôpital pédiatrique et une maison de retraite à Lviv" explique Anne-Marie Galayda, présidente de l'association.
Plusieurs foyers saint-pierrards ont donc pris l'habitude d'ouvrir leurs portes aux jeunes artistes. Aujourd'hui, 300 familles sont prêtes à les accueillir avec leurs proches.
Appel aux dons
Les 57 passagers partiront demain et arriveront jeudi ou vendredi à Saint-Pierre-de-Chandieu. Le chauffeur du car retournera ensuite à Lviv, chargés des dons collectés par l'association et la mairie de Saint-Pierre-de-Chandieu. "L'association est venue samedi en urgence, explique Cécile Carretti, adjointe au maire. Nous avons donc mis à disposition une salle de la mairie donc l'accès extérieur sera libre de 18h à 20h cette semaine pour déposer ses dons."
En priorité, l'association demande à faire dons de denrées alimentaire non périssables et d'affaires de toilette (gel douche, brosses à dents, serviettes hygiéniques). Des couvertures, duvets, oreillers et lampes sont également bienvenus. Par l'intermédiaire de partenaires plus institutionnels, l'association cherche également à collecter des talkies-walkies, des gilets par balles et des lunettes à vision nocturne. Selon Anne-Marie Galayda, "les civils aussi ont besoin de ce matériel pour se protéger".