La mairie de Lyon a lancé une nouvelle opération de piétonisation ce samedi 5 juin 2021. Elle concerne une partie de la presqu’île et plusieurs rues des différents arrondissements. Il s'agit aussi de "mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l'espace public".
Ce samedi 5 juin 2021, l’opération "La Voie est libre" revient. C'est une deuxième édition qui coïncide avec la journée mondiale de l'environnement. L'initiative concerne plusieurs rues de nombreux arrondissements de Lyon qui sont fermées à la circulation des voitures et dédiées aux piétons de 11h à 19h. Les automobilistes non-résidents de ces zones pourront uniquement accéder à des parkings privés. L’initiative "La Voie est libre" s'inscrit dans le cadre de l'opération "On sème, un peu, beaucoup, passionnément", lancée par la Ville de Lyon. Elle donne la priorité aux piétons mais aussi aux cyclistes durant toute la journée. La circulation des véhicules est limitée.
"La Voie est Libre a également pour but de mesurer les bienfaits de cette tranquillisation de l’espace public à différents niveaux : le bruit, la qualité de l’air, et l’impact sociétal d’une circulation moins dense," a indiqué la mairie de Lyon à l'initiative de cette opération présentée comme unique en France.
?♀ La voie est libre ! revient...
— Ville de Lyon (@villedelyon) June 3, 2021
Toute la journée du samedi 5 juin, les piétons pourront déambuler en toute tranquillité dans certains quartiers de la ville. ? https://t.co/L5ggwYUrYW pic.twitter.com/2QFdNjdp2v
Le 2ème arrondissement n'est pas concerné
Certains véhicules seront néanmoins autorisés à circuler à 5 km/h (et selon le sens de circulation indiqué) et stationner sans justificatif. Ainsi, les services d’urgence, les transporteurs de fonds, les convois funéraires et les bus TCL pourront rouler sans justificatifs dans le périmètre interdit aux véhicules. . Les taxis pourront rouler dans les zones piétonisées. Les riverains, livreurs, personnes à mobilité réduite ou encore artisans en intervention pourront cependant circuler et stationner dans les périmètres autorisés au stationnement sur présentation d’un justificatif. Les lignes de bus des secteurs concernés s'adapteront au dispositif, a précisé la ville de Lyon.
Contrairement aux expérimentations de piétonnisation précédentes, le 2e arrondissement ne figure cette fois dans l'opération "La Voie est libre". Il est le seul département de Lyon qui ne participe pas à cette piétonisation.
La municipalité a publié la liste des rues retenues pour l'opération.
►Dans le 1er arrondissement, les rues concernées :
rue Chavanne, rue Coysevox, rue de l’Arbre sec (stationnement interdit de 8h à 19h), rue de la Platière, rue des Capucins, rue Donnée, rue du Garet (stationnement interdit de 8h à 19h), rue du Plâtre, rue Lanterne, rue Major-Martin, rue Paul-Chenavard, rue Pizay (stationnement interdit de 8h à 19h), rue Pleney, rue Puits-Gaillot, rue René-Leynaud, rue Romarin, rue Saint-Polycarpe, rue Sainte-Catherine
►Dans le 3e arrondissement :
rue Etienne-Richerand, rue Moissonnier, rue Paul-Bert
►Dans le 4e arrondissement :
grande rue de la Croix-Rousse, rue Janin, rue Calas, rue du Mail, rue d’Ivry, rue Dumenge, rue d’Austerlitz
►Dans le 5e arrondissement :
quai de Pierre-Scize
►Dans le 6e arrondissement :
place Edgar-Quinet, rue Bugeaud, rue Molière, rue Pierre-Corneille
►Dans le 7e arrondissement :
rue Bonald, rue Pasteur, rue Jaboulay, rue Sébastien-Gryphe
►Dans le 8e arrondissement :
place Ambroise-Courtois
►Dans le 9e arrondissement:
grande rue de Vaise, rue du Mont d’Or, rue du Bourbonnais.