"Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil" : une chanson par téléphone pour cadeau de Noël

durée de la vidéo : 00h02mn34s
Offrir une chanson en live, c'est le concept du "Téléphone Ose" ©FTV

Offrir une chanson en live via un téléphone, c'est l'idée finalement toute simple d'Evelyne Gallet, chanteuse et compositrice lyonnaise. Une exclusivité de quelques minutes pour délivrer un message à ceux qu'on aime.

"Un de mes copines a acheté des chansons pour toutes ses nièces. J'ai passé la journée à les appeler pour leur chanter une chanson". Étonnant ? Pas tant que ça. C'est l'idée de d'Evelyne Gallet qui a créé le "Téléphone Ose". C'est une plateforme qui permet d'offrir un mini-concert personnalisé via un coup de fil. 

Un moment unique et rare

Le concert est simple. Vous commandez une chanson pour une personne et un chanteur lyonnais connu lui fait un mini-concert live au téléphone. L'idée a germé au moment du confinement alors que les scènes étaient toutes fermées. "L'essence de notre métier, c'est de transmettre des émotions avec des mots et des mélodies. Je me suis dit, un téléphone ça suffit".

C'est hyper intense. D'un coup, on entre dans la tête des gens, au sens où on rentre dans leurs oreilles et dans leur cœur parce qu'on transmet un message de quelqu’un qui a quelque chose d'important à leur dire.

Evelyne Gallet

créatrice du Téléphone ose

La chanteuse se souvient de parenthèses très émouvantes. "J'ai passé des messages incroyables, sur la perte d'un être cher, sur de l'amour, sur de l'amour passé". Elle fait appel à de nombreux chanteurs de la scène lyonnaise au fil des inspirations comme Frédéric Bodin. "Je me rappelle une version de Mistral gagnant qui était rythmé par les sanglots de la personne à l'autre bout du fil et du coup l’émotion elle se propage et nous gagne aussi. C'est un moment privilégié entre la personne et nous au bout du fil” raconte le chanteur-compositeur. 

"C'est assez étrange à vivre. On sent bien que c'est du live. Il y a quelque chose de très intime. Je suis très touchée. C'est un beau cadeau", Bertille a reçu ce cadeau de la part de son groupe de théâtre, elle ne s'y attendait absolument pas et a du mal à "redescendre".

Plus de 200 personnes ont déjà reçu ce cadeau inestimable. Le prix est libre sur une base de 20 euros minimum pour offrir du bonheur en chanson. À l'image du Téléphone Ose, d'autres plateformes en ligne comme la Song Box offrent également un service similaire mais avec des chanteurs qui se déplacent à domicile. Autre idée relevée sur le site Ciloubidouille : une chanson glissée dans un cadre photo avec un code de lecture à scanner.