"On passe à l'ère du produit durable" : dans l'Ain, un fabricant de trottinettes développe son SAV

durée de la vidéo : 00h02mn09s
À Montluel dans l'Ain, le plus grand fabricant français de trottinettes, Globber, se met au durable ©Franck Grassaud, Charlène Personnaz et Loïc Maigrot

Installé à Montluel dans l'Ain, un producteur de trottinettes et autres objets roulants destinés aux enfants, porte une attention grandissante à la durabilité et à la réparabilité de ses produits. Une tendance qui se généralise sur le marché du jouet, tant le critère est devenu important pour les consommateurs.

C'est l'une des tendances de ce noël 2023, les parents veulent des jouets plus durables. Et le leader français de la trottinette pour enfants (200 000 exemplaires vendus par an) l'a bien compris ! Ce fabricant travaille bien évidemment sur les matières, mais conçoit aussi des jouets plus facilement réparables. C'est une garantie de durabilité importante pour les clients qui s'accompagne inévitablement d'un service après-vente performant. 

Fabriquer des objets au mécanisme accessible

Dans l’Ain, Globber conçoit désormais en pensant à la réparation. "Il faut que ce soit aisément accessible, presque sans outil ou avec un outil que le consommateur va trouver très facilement ou avec la clé que nous allons fournir", détaille Pascal Chaillou, le directeur commercial & marketing de la marque. Le professionnel a constaté le changement de mentalité dans sa branche : "On était dans l'air du produit jetable, maintenant on est dans l'air du produit réutilisable qu'on peut transmettre."

Un SAV performant

Coralie Prudent travaille pour "la clinique de trottinettes" de cette entreprise dont le siège social France est à Montluel. Elle répond aux appels et aux mails des consommateurs et trouvent des solutions. Bien souvent, les clients lui envoient des photos de ce qui cloche sur la trottinette. Dans son stock, 15 000 pièces détachées permettent de répondre aux attentes, le plus souvent gracieusement. 

Notre but, c'est que la trottinette serve au petit frère et dure le plus longtemps possible

Coralie Prudent

Responsable commercial

Autant de solutions qui évitent de jeter l'engin. C'est une mutation pour le marché du jouet et autres produits associés. Les services après-vente sont en plein développement.

"Ça permet de garder les jouets plus longtemps et de limiter les dépenses des parents", explique Lucas Crozier, responsable logistique. Sans oublier la réponse à la sensibilité écologique dans l'air du temps. De grandes enseignes se mettent "au durable", preuve que le mouvement est en marche.

Face à un appareil défectueux, les consommateurs ont aussi une garantie légale de conformité, valable deux ans après l'achat. Durant cette période, à Globber France, c'est Claude Flores qui répare. "Il y a des gens qui ne sont pas manuels et quand c'est compris dans le prix, les gens veulent bénéficier du service après-vente". Il s'attend à avoir pas mal de travail après les fêtes.