L'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Laurent Blanc, a été interrogé lors d'une conférence de presse jeudi 5 janvier sur le salut fasciste qu'aurait fait Lovren, le défenseur croate recruté par le club cet hiver. Sa réponse maladroite fait polémique.
À l'issue de la conférence de presse de ce jeudi 5 janvier, deux jours avant le match de Coupe de France entre l'Olympique lyonnais et Metz, c'est comme si la porte de l'auditorium du Groupama Stadium s'était refermée sur les doigts de Laurent Blanc.
L'entraîneur de l'OL a provoqué une grosse polémique en répondant à une question au sujet du salut fasciste qu'aurait effectué le défenseur croate Dejan Lovren, recruté par le club cet hiver, au lendemain du match pour la troisième place remporté par la Croatie lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Dans une vidéo publiée sur Twitter le 19 décembre, on peut voir Dejan Lovren et son coéquipier Marcelo Brozovic (Inter Milan) en train de reprendre, selon des spécialistes, un chant de ralliement des Oustachis, des collaborateurs nazis durant la Seconde Guerre mondiale, tout en effectuant le salut fasciste.
"C’est un chant nationaliste", dit Laurent Blanc
Laurent Blanc a essayé de défendre, très maladroitement, son défenseur. "C’est un chant nationaliste pour la libération de son pays, estime l’entraîneur lyonnais. Je ne vais pas répondre à sa place. J’ai vu un homme très respectueux avec sa famille, Moi, je regarde un peu le sportif et Dejan remplissait ce que l’on cherchait. C’est une bonne recrue en tant que footballeur, quelqu’un avec de l’expérience parce qu’on en manquait derrière. Il a connu le très haut niveau et il peut parler français. Si on regarde l’homme, c’est votre jugement… Il y a beaucoup de sujets qui choquent en ce moment. On peut le comprendre, mais là on est dans une conférence de presse de sport", a-t-il commenté.