L’objectif de l'OL, hier soir, était de gagner absolument ce match de reprise du championnat. Contre Brest, les lyonnais l’ont brillamment réussi. Au-delà du score (4-2), ils ont dominé les deux mi-temps, et occupé le terrain comme rarement cette saison.
Lyon s'est rassuré en signant une victoire tout en maîtrise à Brest (4-2), grâce à un festival offensif de Maxence Caqueret et d’Alexandre Lacazette, mercredi soir lors de la 16e journée de Ligue 1.
Caqueret a montré la voie à la 21ème minute, puis servi Rayan Cherki à la 32ème. A la 35ème minute Alexandre Lacazette transforme un penalty. Et en deuxième mi-temps, c’est Tetê qui a enfoncé le clou, avec un quatrième but à la 48ème minute.
Les brestois n’ont pourtant jamais baissé pavillon. Réussissant momentanément l’égalisation avec Mathias Pereira Lage à la 29ème minute. Puis Steve Mounié, à la 73ème, parvient un peu à alléger la facture pour les bretons en réduisant la différence de but. Score final 4 à 2 en faveur de Lyon.
Avec son premier match officiel sous le pavillon américain de son nouveau propriétaire John Textor, l'OL reste à la 8ème place du classement mais revient provisoirement à sept points du podium. Son objectif affiché de qualification pour la Ligue des Champions est encore loin mais semble désormais possible à atteindre.
On ne va pas tout gommer sur un match mais on ramène trois points et il y a beaucoup de satisfaction
Laurent Blanc, entraineur de l'OL
Pour l’entraineur des Lyonnais, Laurent Blanc, “ça va mieux, mais on n'en est qu'au premier match. Dans trois jours on remet tout à zéro et on repart. On ne va pas tout gommer sur un match mais on ramène trois points et il y a beaucoup de satisfaction dans l'utilisation du ballon.”
Les joueurs de l'OL sauront profiter de la belle opportunité créée par le calendrier de Ligue 1 ? Lors des prochaines journées ils vont jouer contre une succession d'équipes normalement à leur portée. Clermont-Ferrand, le 1er janvier. Puis Nantes, Strasbourg, Ajaccio, Troyes. Le premier vrai test se jouera contre Lens mais pas avant la mi-février.
Cela laisse un peu de temps à Laurent Blanc pour peaufiner la composition de son équipe. Et surtout de renforcer la défense lyonnaise qui hier était très expérimentale.
Avec AFP.