10 ans après avoir quitté le club, l'international croate Dejan Lovren (33 ans) est de retour à Lyon. L'OL annonce sa signature dans un communiqué ce 2 janvier 2023.

L'Olympique Lyonnais tient sa première recrue du mercato hivernal 2023. Ce 2 janvier, le club annonce la signature du défenseur central international croate Dejan Lovren (78 sélections) pour un contrat de 2 ans et demi jusqu'en juin 2025. 

"Doté d’une très solide expérience au plus haut niveau, Dejan Lovren possède toutes les caractéristiques souhaitées par Laurent Blanc et la cellule de recrutement, dirigée par Bruno Cheyrou, pour renforcer l’axe central", écrit le club dans son communiqué. 

Retour au bercail 

A l'instar d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso cette année, ou encore Tanguy N'Dombélé la saison dernière, Dejan Lovren fait également son retour au club. Il a porté la tunique rhodanienne à 102 reprises entre 2010 et 2013 pour 3 buts. Il a notamment remporté la Coupe de France 2012, dernier trophée des gones. 

"Je suis très heureux de revenir à l’Olympique Lyonnais. C’est le club qui m’a ouvert les portes du football international, je ne l’oublierai jamais. J’ai beaucoup de souvenirs ici, beaucoup de liens aussi, notamment avec le Président Jean Michel Aulas qui m’a toujours soutenu", a réagi le défenseur croate 

"Je suis parti de Lyon en 2013 avec des regrets car j’avais le sentiment de ne pas avoir tout montré. Je veux prouver à tout le monde quel joueur je suis réellement."

Dejan Lovren

Une carrière riche en succès

En 2013, Dejan Lovren a rejoint le club de Southampton, avant de signer à Liverpool FC un an plus tard. Sous les ordres de Jurgen Klopp, il recomporte deux trophées majeurs en 6 ans passés sur les bords de la Mersey : le championnat anglais en 2020 et surtout la Ligue des Champions en 2019. En 185 matchs, il marque 8 buts avec les Reds. 

Parallèlement, il connait une grande carrière avec l'équipe national Croate. Finaliste de la Coupe du Monde 2018 avec son pays, il termine également 3ème de l'édition 2022. Depuis 2020, il jouait au Zénith Saint Pétersbourg. Club dont il portait le brassard de capitaine. 

L'Olympique Lyonnais se dit très satisfait de sa nouvelle recrue. "Le club se réjouit de l’arrivée de Dejan Lovren qui, dès le début de ce mercato hivernal et en concertation avec toutes les composantes du club, vient ainsi apporter toute l’expérience souhaitée par Laurent Blanc dans le secteur défensif", écrit-il. 

L'expérimenté défenseur croate est pressenti pour faire la paire en défense central avec le jeune Castello Lukeba.