Le chorégraphe portugais Tiago Guedes a été sélectionné à l'unanimité par le jury chargé d'auditionner les candidatures pour la direction de la Maison de la Danse de Lyon et la co-direction de la Biennale de Lyon, a annoncé un communiqué jeudi 19 mai 2022. Il succède à Dominique Hervieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tiago Guedes, 51 ans, dirige actuellement le théâtre municipal de Porto où il a notamment créé le festival Dias da dança". Son projet "ON(L)Y Danse - un futur partagé pour la danse à Lyon" a été préféré à ceux des 5 autres candidats. Diplômé de l’École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, il a mené  une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013. 

Le nouveau directeur aura de nombreux défis à relever. Sa nomination intervient alors que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient, sous l'impulsion de son président LR Laurent Wauquiez, de réduire brutalement ses subventions à la culture lyonnaise.

Baisse des subventions régionales ...

Pour la Maison de la Danse, la coupe représente 47% du financement régional (-180.000 euros) - sur un budget annuel d'environ 6,5 millions d'euros- motivée par un rééquilibrage en faveur des territoires ruraux et des petites structures.


"Ce n'est pas anodin car tout est déjà engagé pour la prochaine saison, on nous met devant le fait accompli" alors qu'il s'agit de subventions de fonctionnement inscrites dans un cadre pluri-annuel, a déploré le directeur par intérim Pierre Martinez. Pour lui, "c'est inquiétant parce qu'on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir", notamment pour la prochaine Biennale de la danse, prévue en 2023, alors que la Biennale d'art contemporain programmée en alternance vient de voir sa subvention régionale fondre du tiers (-253.000 euros) trois mois avant son ouverture.

Baisse de fréquentation

La période est d'autant plus sensible que la saison 2021/2022 a été touchée par les effets de la crise sanitaire Covid-19, avec une baisse de ses abonnements de l'ordre de -30%, en phase avec la tendance nationale et une baisse de fréquentation de 13% (avec 106 000 spectateurs) selon le bilan annuel.

La saison 2022/2023 déjà programmée prévoit 139 représentations avec 36 compagnies nationales et internationales. Tiago Guedes succède à Dominique Hervieu, elle même nommée directrice de la culture de Paris 2024 après plus de dix ans à la direction de la Maison de la Danse.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions, à mi-temps à compter de juillet puis à temps plein à partir de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information