Gabriel Attal se rendra dans le Rhône à Orliénas et Saint-Laurent d'Agny, ce samedi 20 janvier. Il souhaite débattre avec 150 Français afin de les associer à sa déclaration de politique générale.
L'annonce de Matignon est arrivée en fin d'après-midi dans les salles de rédaction. Gabriel Attal sera en déplacement dans le Rhône ce samedi 20 janvier. Le Premier ministre assistera d'abord aux vœux du maire de la petite commune d'Orliénas, 2.400 habitants. À une vingtaine de kilomètres de Lyon, avant de déjeuner sans la presse avec les élus locaux.
L'après-midi, il échangera publiquement pendant deux heures avec environ 150 personnes, habitants et maires du département, à Saint-Laurent d'Agny. Il souhaite les associer à la préparation de sa déclaration de politique générale, de la même manière que les "forces vives" qu'il continue de recevoir à Matignon, ont annoncé ses services vendredi.
Gabriel Attal entend "nourrir" sa déclaration de politique générale de ses rencontres avec les forces politiques, les organisations syndicales, patronales et associations d'élus, ainsi qu'avec les Français sur le terrain. Il devrait prononcer son discours devant le parlement le 30 janvier prochain.
Il a déjà effectué plusieurs déplacements, cinq en cinq jours : du Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations au marché de Caen dans le Calvados, en passant par un collège des Yvelines.
Ces préparatifs en amont visent "une mise en œuvre immédiate des chantiers, dès leur présentation par le Premier ministre devant le Parlement", souligne-t-on à Matignon.