Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a présenté sa démission ce lundi 3 juin 2024.
Dans une lettre adressée à la communauté universitaire, le président de l'université Lyon 3 a annoncé sa démission. "Pour des raisons personnelles, je ne suis malheureusement plus en mesure de poursuivre le mandat qui m’a été confié. Je démissionne de mes fonctions". Eric Carpano avait été élu à l’unanimité par le Conseil d’administration en 2020
"Fort de mes engagements, et attaché à une conception exigeante du service public de l’enseignement supérieur, j’ai porté, avec mon équipe, un projet d’établissement engagé visant à protéger et garantir notre autonomie et la qualité de notre vie universitaire" a-t-il ajouté. Le Professeur Gilles Bonnet, 1er Vice-président, assure l’intérim jusqu’à désignation d’un nouveau président par le Conseil d’administration.
Procédure en cours
Eric Carpano s'était notamment engagé contre la loi immigration et le 7 février dernier, il avait également demandé la dissolution de groupes d'ultra-droite par décret.
Son départ intervient dans un contexte tendu à l'université. L'association de collectifs étudiants, La Force, annoncepar voie de communiqué, avoir engagé un recours au tribunal administratif contre l’utilisation de la Contribution de vie étudiante et de campus. "En 2023, 1 130 683 € de la CVEC ont été utilisés, de manière totalement illégale par l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce sont les contributions des étudiants qui sont détournées de leur usage", estime l'association.