• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Législatives 2017 : ces nouveaux visages qui bousculent les vieux barons de la politique

 Valeria Faure-Muntian s'uimpose au premir tour dans la circonscription détenue depuis longtemps par Francois Rochebloine (UDI)
Valeria Faure-Muntian s'uimpose au premir tour dans la circonscription détenue depuis longtemps par Francois Rochebloine (UDI)

Un peu partout, la "République en marche" réalise des scores impressionnants dès le premier tour grâce à des candidat(e)s jeunes, inconnu(e)s de la sphère politique. Ils ou elles bousculent la vieille garde parlementaire, installée depuis si longtemps qu'on la croyait inexpugnable.               

Par Philippe Bette

Que retenir de ce premier tour si ce n'est qu'il fait émerger de facon spectaculaire une génération nouvelle, novice en politique et qu'il  bouscule bien des certitudes ...  La déconvenue est particulièrement sévère pour les grands "barons"de la droite et du centre installés depuis très longtemps dans leurs circonscriptions et pour qui ce sera peut-être, dimanche prochain, une élection de trop  ...    

Dans la troisième circonscription de la Loire, celle de St Chamond, le député UDI centriste Franois Rochebloine briguait ...un septième mandat.Il est devancé au premier tour de 10 points par une jeune inconnue de la République, Valéria Faure-Muntian.    
Elections législatives : Loire 3ème circonscription, résultats 1er tour
Dans la 3ème circonscription de la Loire, le député sortant François Rochebloine est en ballotage défavorable face à la candidate de la République en Marche Valéria Faure-Muntian ( prononcer Moune-tian). Elle obtient 33,19% des voix contre 22,11 à son adversaire...qui veut malgré tout croire à un septième mandat. Reportage d'Anthony Laurent et Damien Grousson  - France3 Loire - Anthony Laurent et Damien Grousson

Dans le  Rhône, les Républicains espéraient sauver leurs huit circonscriptions. La tâche s'annonce ardue,voire impossible pour beaucoup d'entre eux. Philippe Cochet sur Caluire et le Val-de-Saône , Philippe Meunier dans l'Est lyonnais , Patrice Verchère dans l'ouest lyonnais et Georges Fenech sur Givors. Tous sont en ballotage difficile.

Dans la 11ème circonscription, Georges Fenech compte 19 points de retard sur son challenger, Jean Luc Fugit (En marche). Au lendemain du 1er tour, il tente l'opération de la dernière chance en appelant les électeurs de ... la France insoumise à voter pour lui. Au risque de se fâcher définitivement avec son propre parti ...Il s'en explique au micro de Sylvie Cozzolino .   

La réaction de Georges Fenech
 
Dans le Beaujolais ( 9ème circonscription), Bernard Perrut, héritier d'une dynastie en place depuis 1988, est lui aussi en difficulté. Et c'est une jeune femme, là encore inconnue, qui arrive en tête au premier tour. Marion Croizeau évoque son résultat face à "un monument de la politique" avec Daniel Pajonk et Pierre Lachaux .

ITW de Marion Croizeau (En marche )
L'analyse du résultat dans la 9ème circonscription du Rhône par Marion Croizeau arrivée en tête au premier tour

Dans la Drôme, c'est encore une jeune inconnue A. Thourot, arrivée depuis peu dans la Drôme, qui s'impose dans la deuxième circonscription avec 35% des voix et se qualifie aux dépens du maire UDI de Montelimar, éliminé dès le premier tour .       


Un rajeunissement du personnel politique qui s'imposait donc aux yeux de l'électorat, si l'on en croit les premiers résultats des ces législatives.  



   

Sur le même sujet

La Femme du boulanger (extrait)

Les + Lus