La préfecture autorise les commerces du Rhône et de la Métropole de Lyon à ouvrir leurs portes pour deux dimanches consécutifs, le 13 et 20 juin 2021. Un coup de pouce pour les commerçants à l'heure du déconfinement et quelques jours avant le coup d'envoi de la campagne de soldes.
Depuis le début de la crise Covid19, la préfecture indique que plus de 105 millions d'euros d'aides de l’État ont été versés aux commerçants du Rhône et de la Métropole de Lyon par le biais du fonds de solidarité. Quant au secteur de l'hébergement et de la restauration toujours dans le Rhône et Lyon, il a reçu 284 millions d'euros d'aide via ce fonds.
Alors que les magasins dits "non essentiels" ont été autorisés à rouvrir le 19 mai dernier, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a annoncé ce vendredi 4 juin avoir pris un arrêté autorisant l'ensemble des commerçants du Rhône et de la Métropole de Lyon à ouvrir deux dimanches consécutifs : les 13 et 20 juin.
Avec ces ouvertures dominicales, il s'agit de soutenir les commerçants après le dernier confinement. "Cette décision a été prise afin d'aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle de crise sanitaire qui affecte leur activité", indique le préfet dans un communiqué.
Depuis le début de la crise #Covid19, plus de 105 millions d'euros d'aides de l’État ont été versés aux commerçants du #Rhône et de la Métropole de #Lyon par le biais du fonds de #solidarité.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 4, 2021
? https://t.co/T79ZC3zx0z pic.twitter.com/IrKr5IKmyT
Une soixantaine de départements ont pris des dérogations pour permettre l'ouverture dominicale des commerces afin de rattraper les pertes engendrées par le dernier confinement, a indiqué ce vendredi 4 juin la ministre du Travail Elisabeth Borne.
Dans la Drôme, la mesure ne prend pas
Dans le centre-ville de Valence ce dimanche 6 juin, de nombreux commerces non alimentaires devraient rester fermés, selon France Bleu. Des rideaux baissés malgré l'autorisation préfectorale d'ouvrir tous les dimanches de juin. Les commerçants n'y trouveraient pas leur compte. La préfecture de la Drôme leur a en effet donné l'autorisation d'ouvrir pour cinq dimanches entre mai et juin : le 30 mai et les 6, 13, 20 et 27 juin. Même chose en Ardèche pour les quatre dimanches de juin.
Quid des soldes d'été 2021 ?
L'épidémie de Covid-19 a une nouvelle fois perturbé l'activité des commerçants, leur laissant sur les bras des stocks importants, en particulier dans l'habillement. Initialement, la période de soldes était programmée du mercredi 23 juin au mardi 20 juillet. Elle a finalement été repoussée d'une semaine. Les soldes d'été vont durer quatre semaines : du 30 juin au 27 juillet. Les soldes d'été ont donc été repoussés mais pas allongés.
La décision ménage les petits commerces indépendants, partisans d'un décalage plus important, et les grandes enseignes, favorables au maintien de la date initiale. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement échangeait avec les professionnels, et les avis divergeaient entre grands et petits commerçants. Ainsi, la Confédération des commerçants de France (CDF), représentant des petits commerces indépendants, militait pour un décalage au 15 juillet, avec un maintien de la période à 4 semaines.
Au moment où la consommation des ménages reprend avec la réouverture des commerces, le ministre de l'économie Bruno Lemaire a estimé, le 27 mai dernier, que ne pas trop décaler les soldes permettrait de "profiter justement de ce rebond de la consommation des Français". "Entre mercredi et dimanche dernier, soit les cinq premiers jours de réouverture, les ventes d'habillement ont ainsi progressé de 90% par rapport à la même période de 2019," a indiqué le ministre.
L'an dernier, les soldes d'été avaient été décalés d'un mois. Mais "le résultat n'avait pas été probant", selon Bruno Lemaire. Les soldes d'hiver avaient également été repoussés et leur durée augmentée de deux semaines, pour prolonger la période de déstockage.