La ligue de protection des oiseaux (la L.P.O.) vient de constater le retour des faucons pèlerins dans un nichoir sur l'une des tours récemment rénovées du quartier d'affaire de la Part Dieu à Lyon. Une bonne nouvelle pour les spécialistes.
L'histoire est pleine de rebondissements. Un nichoir situé sur l'une des tours du quartier d'affaires de la Part Dieu, à Lyon, avait séduit un couple de Faucons pèlerins il y a plusieurs années. Le couple avait même pris ses aises : plusieurs jeunes faucons étaient nés. Ils avaient, pour leur premier vol, pris la direction du toit du bâtiment de France 3 situé juste en face. Depuis, les travaux de rénovation ont débuté sur cette tour (anciennement appelée tour E.D.F.). La L.P.O. avait alors négocié avec les promoteurs. D'accord pour démonter le nichoir, à condition qu'une solution soit trouvée pour l'installer ailleurs le temps des travaux.
"Ils sont venus repérer les lieux"
Installé sur la façade de la bibliothèque de la Part Dieu, le nichoir provisoire devait retourner à sa place originelle. C'est ce qui a été fait à la fin des travaux, il y a un an. Situé au 26e étage de la tour rénovée, on ne s'attendait pas à un retour si rapide.
Coup de théâtre en cette fin du mois de septembre : la L.P.O. vient de repérer le couple dans cette nouvelle installation, preuve à l'appui.
Une caméra a été installée à l'entrée du nichoir. On y voit d'abord un oiseau (sans doute le mâle) inspecter le lieu, très vite rejoint par la femelle.
On peut espérer que la visite de l'appartement va plaire. Les oiseaux inspectent et repèrent les lieux comme site probable de nidification. On connait ce couple fidèle au quartier. Mais quand on pose un nouveau nichoir, on ne sait pas si les faucons vont revenir. C'est plutôt une bonne nouvelle de les retrouver là.
Cyrille Frey,chargé de mission à la L.P.O.
Les premières images montre le couple en pleine inspection. C'est la première étape avant les parades amoureuse à la fin Janvier. Puis, en Mars, devraient se produire les premières pontes avant l'envol des "petits" en Mai ou Juin.
Dans l'agglomération lyonnaise, il y aurait 4 couples installés dans différents sites, en pleine ville (tours d'habitations ou d'affaires, clochers d'église). Une bonne nouvelle pour l'équilibre de l'écosystème puisque ces faucons se nourrissent de merles et de pigeons qu'ils saisissent en plein vol. Plutôt habitués aux falaises, en plein nature, leur retour dans les villes ne surprend pas : ils trouvent la nourriture en abondance, et les conditions pour nicher. Ils ne construisent pas leurs nids, les grandes hauteurs des immeubles et des tours leur sont favorables.
En France, on estime à 1 600 le nombre de couples de faucons pèlerins.