Installés dans les locaux de la présidence de l'université depuis 5 jours, une quinzaine d'étudiants du collectif des "Sans-Facs" ont été délogés par les forces de l'ordre, ce samedi 15 octobre vers 16h.
Sur le quai Claude Bernard, ce samedi 15 octobre, en milieu d'après midi, les étudiants mettent de l'ordre dans leurs affaires, ramassées et dispersées par les forces de l'ordre avant leur évacuation, sans heurt.
Les étudiants étaient encore une poignée à occuper l'université Lyon II quand près de 60 CRS sont intervenus.
"Aujourd'hui, c'est une crise mais il y aura une réponse du collectif," dit un des étudiants.
Tous estiment que le dispositif de sécurité est démesuré.
Neuf étudiants sans inscription
Hier, vendredi 14 octobre, la présidente de l'université est allée à la rencontre des 19 "sans-facs" restants. Dix d'entre eux peuvent désormais reprendre le chemin des amphis, leur mobilisation a connu un épilogue satisfaisant.
En revanche, neuf restent sans inscription mais mobilisés. Avec d'autres personnes les soutenant, ils ont choisi de continuer à camper dans les couloirs de Lyon II.
Le collectif a compris que l'occupation touchait à sa fin quand ce samedi matin , "des personnes "en civil", passaient la tête pour les évaluer", selon un étudiant sur place au moment de l'évacuation.
Puis les forces de l'ordre se sont saisies des sacs de couchage, des gourdes et de la nourriture avant de demander aux étudiants de sortir. La majorité des 15 personnes du collectif est sortie calmement, deux ou trois personnes auraient légèrement résisté.
"Nous ne sommes pas des voyous, nous voulons étudier", déplore l'un des étudiants sans inscription.
Le campus de Lyon II compte 32 000 étudiants, les dossiers laissés en souffrance concernent principalement des inscriptions en licence et master.