C'est un collectif d'étudiants qui rencontre chaque semaine, depuis un mois, la présidence de l'université Lyon 2 pour obtenir des places en Licence ou Master. Mais l'université a interrompu les discussions. Et les étudiants campent sur leur position dans les couloirs de la présidence, grâce à des sacs de couchage.
C'est une histoire qui a commencé il y a un mois et que nous vous relations sur notre page France 3 Rhône-Alpes. Une trentaine d'étudiants lyonnais cherchent à entrer en Licence ou en Master à Lyon 2, coûte que coûte. Si depuis cette rentrée "râtée", étudiants et présidence se sont rencontrés chaque semaine pour trouver des solutions, le ton a changé.
Dialogue rompu
" Suite à une rupture de dialogue vendredi dernier faite par la présidence qui refuse de nouveaux rendez-vous, nous occupons ses locaux ", assume Sana Madrane, recalée pour entrer en Master en droit. L'université lui propose d'autres Master, ou d'aller voir à 975 km de là, à Brest. " Des étudiants n'oint pas d'affectation en Licence et en Master. Les cours ont déjà commencé et on attend toujours nos places."
L'université en recherche de solutions
La présidence assure chercher des solutions, mais essentiellement pour les Master 1 en sociologie. " On privilégie essentiellement les étudiants qui ont obtenu leur Licence à Lyon 2 et qui veulent entrer en Master ", explique Marie-Carine Lhommé, vice-présidente de Lyon 2. Bref, l'université ne peut pas accueillir tous les Master du monde.
" Nous pouvons trouver des solutions pour cinq ou six étudiants dans la journée. Nous avons aussi d'autres solutions, comme proposer des inscriptions en Licence professionnelle ". Mais cette proposition provoque un rejet chez les étudiants selon la présidence. L'université Lyon 2 souligne qu'en Master, une solution a été trouvée pour la quasi totalité des étudiants issus de ses licences. Elle regrette que les étudiants du collectif "Sans facs" vise des filières en tension, comme la licence en psychologie.