Levothyrox : plus de 4.000 dossiers jugés au civil à Lyon le 3 décembre

Quelque 4.115 dossiers de plaignants du Levothyrox seront examinés le 3 décembre par le tribunal d'instance de Lyon dans le cadre de l'action collective au civil contre le laboratoire Merck. L'audience, initialement prévue le 1er octobre, a été reportée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après, Me Christophe Lèguevaques, avocat des plaignants, le laboratoire allemand Merck, fabricant du Levothyrox et dont le siège français est à Lyon, a réclamé un délai supplémentaire pour préparer le procès qui l'oppose à certains malades. L'audience, initialement prévue le 1er octobre, se tiendra finalement le 3 décembre.

L'avocat toulousain avait assigné Merck, le 24 octobre, dans le cadre d'une action collective pour "défaut d'information" et "préjudice d'angoisse". Action qui se distingue de l'enquête pénale instruite par le pôle santé du TGI de Marseille. Il réclame une indemnité forfaitaire de 10.000 euros pour chacun des plaignants.

Mise sur le marché au printemps 2017, à la demande de l'Agence du médicament (ANSM), la nouvelle formule du Levothyrox fabriqué par le laboratoire Merck Serono, filiale du groupe allemand, est accusée de provoquer une vague d'effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnies, vertiges, etc...).

Mi-juin l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) avait estimé, sur la base d'analyses qu'elle avait commanditées, que cette nouvelle formule comportait des anomalies dans sa composition, pouvant expliquer ces effets secondaires. Mais début juillet, l'ANSM, sur la foi de nouvelles analyses, a "confirmé la bonne qualité de la nouvelle formule" du Levothyrox.

Merck a annoncé cet été qu'il prévoyait de lancer la nouvelle formule dans 21 pays de l'UE à partir de 2019.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information