Ce dimanche matin, à Bourgoin-Jallieu, un rassemblement d’une soixantaine de patients a eu lieu devant l’usine Pathéon, sous-traitant du laboratoire Merck. Ces malades de la thyroïde réclament un retour de l'ancienne formule du Levothyrox dans les pharmacies françaises.

Depuis des mois, des milliers de personnes se plaignent de la nouvelle formule du Levothyrox, traitement contre les maladies de la thyroïde. Elles disent subir des effets secondaires ou des effets indésirables à divers degrés. Le rassemblement isérois a eu lieu à l'appel de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Des patients venus de différents départements français ont fait le déplacement à Bourgoin-Jallieu pour réclamer le retour de l'ancienne formule du Levothyrox dans les pharmacies françaises. Cette ancienne formule a été retirée du marché français. "On veut le choix," ont scandé ce dimanche matin les patients venus manifester devant le sous-traitant du groupe Merck.


L'ancienne formule du médicament n'est plus disponible en France mais est toujours fabriquée pour l'exportation -sous le nom d'Euthyrox - dans l'usine Panthéon, à Bourgoin-Jallieu. Certains patients n'hésitent pas à faire le déplacement jusqu'en Italie pour se procurer le médicament.

Le reportage 
©France 3 RA


►Thierry Hulot, président de Merck France, laboratoire qui développe le Levothyrox, a accusé, dimanche 3 décembre sur franceinfo "les associations de patients" d'"essayer de faire du buzz médiatique". L'interview ICI.

En parallèle, un débat public s'est tenu sur le Lévothyrox à Barby, près de Chambéry en Savoie. Un rassemblement auquel a participé une centaine de personnes, dont la double championne olympique (1964 et 1968) Marielle Goitschel, qui sera l'invitée de notre édition du 19/20.

©France 3 Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité