Dossier Levothyrox : un rassemblement à Bourgoin-Jallieu

Lévothyrox : une manifestation ce dimanche matin devant un sous-traitant du groupe Merck, à Bourgoin-Jallieu (Isère) - 3/12/17 / © France 3 RA
Lévothyrox : une manifestation ce dimanche matin devant un sous-traitant du groupe Merck, à Bourgoin-Jallieu (Isère) - 3/12/17 / © France 3 RA

Ce dimanche matin, à Bourgoin-Jallieu, un rassemblement d’une soixantaine de patients a eu lieu devant l’usine Pathéon, sous-traitant du laboratoire Merck. Ces malades de la thyroïde réclament un retour de l'ancienne formule du Levothyrox dans les pharmacies françaises.

Par France 3 Rhône-Alpes

Depuis des mois, des milliers de personnes se plaignent de la nouvelle formule du Levothyrox, traitement contre les maladies de la thyroïde. Elles disent subir des effets secondaires ou des effets indésirables à divers degrés. Le rassemblement isérois a eu lieu à l'appel de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Des patients venus de différents départements français ont fait le déplacement à Bourgoin-Jallieu pour réclamer le retour de l'ancienne formule du Levothyrox dans les pharmacies françaises. Cette ancienne formule a été retirée du marché français. "On veut le choix," ont scandé ce dimanche matin les patients venus manifester devant le sous-traitant du groupe Merck.
© France 3 RA
© France 3 RA
© Y.Marie
© Y.Marie
© Y.Marie
© Y.Marie

L'ancienne formule du médicament n'est plus disponible en France mais est toujours fabriquée pour l'exportation -sous le nom d'Euthyrox - dans l'usine Panthéon, à Bourgoin-Jallieu. Certains patients n'hésitent pas à faire le déplacement jusqu'en Italie pour se procurer le médicament.

Le reportage 
Dossier Lévothyrox : un rassemblement à Bourgoin-Jallieu


►Thierry Hulot, président de Merck France, laboratoire qui développe le Levothyrox, a accusé, dimanche 3 décembre sur franceinfo "les associations de patients" d'"essayer de faire du buzz médiatique". L'interview ICI.

En parallèle, un débat public s'est tenu sur le Lévothyrox à Barby, près de Chambéry en Savoie. Un rassemblement auquel a participé une centaine de personnes, dont la double championne olympique (1964 et 1968) Marielle Goitschel, qui sera l'invitée de notre édition du 19/20.

Un débat public sur le Lévothyrox à Barby, en Savoie


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Dans l'Allier, le plus vieux pont du canal du Berry est en restauration

Près de chez vous

Les + Lus