Cette année encore, les dons de sang ont diminué au moment des fêtes. Les besoins des malades, eux, restent les mêmes. Et les centres de l'EFS restent ouverts pour accueillir les donneurs. Le point dans la région.
Entre les réunions de famille à préparer, les virus hivernaux et les conditions météorologiques qui découragent les déplacements, cette année encore les dons de sang ont baissé depuis le début des vacances de Noël.
Au début du mois les collectes de l'EFS affichaient complet dans la région, mais depuis le 20 décembre la fréquentation a baissé de 12 points dans les Alpes-Maritimes et de 10 points dans le Var.
Les besoins de transfusion restent pourtant tout aussi élevés pour les patients, qu'ils soient victimes d'accidents, atteints de cancers ou de maladies chroniques. Leur santé, et parfois leur vie en dépend.
Un don peut sauver trois vies
D'où l'appel lancé, une nouvelle fois, par l'Établissement Français du Sang. Il est d'autant plus appuyé en Paca que notre région n'est pas autosuffisante. Toute l'année, en moyenne, une poche de sang sur trois utilisée sur notre territoire provient d'une autre région.
Et bon réveillon et joyeux noël à tous ! pic.twitter.com/4b1ItD790n
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) December 24, 2024
1 000 dons seraient nécessaires chaque jour en région Paca et Corse, nous n'y sommes pas.
"Porteurs du groupe sanguin A, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à prendre rendez-vous", précise l'EFS dans un communiqué. "Tous les groupes sanguins sont en effet utiles pour aider les patients en attente de produits sanguins."
Les Maisons du don restent ouvertes pendant la fin d’année et les vacances. Il est simple de prendre rendez-vous directement via le site internet de l'EFS. Le site répertorie par ailleurs toutes les collectes mobiles organisées avec ou sans rendez-vous. Il y en a dans de nombreuses communes :
Enfin, sachez que les plaquettes et le plasma peuvent faire l'objet de collectes spécifiques, l'EFS manque là aussi de donneurs.