Bonne opération pour l'OL qui ramène une victoire 1-0 du Stade de l'Aube. Après quatre matches nuls de rang et une défaite en Ligue 1, l'OL se déplaçait à Troyes pour une opération rachat. Les Lyonnais 11° au classement ne pouvaient plus calculer. Surtout à une semaine du Derby.
Après quatre matches nuls et une défaite en Ligue 1, l'OL se déplaçait au Stade de l'Aube à Troyes. Si le dernier match face au PSG a laissé des bons espoirs à l'OL, la partie n'était pas gagnée face à une équipe troyenne classée à la 16° place. Elle vient de changer d'entraineur. Bruno Irles en a pris les commandes. Et sa première décision a été de renforcer sa défense.
Et il a fallu une demi-heure aux joueurs de Peter Bosz pour prendre la mesure de ce schéma tactique. Dubois, Henrique puis Paqueta ont mis le gardien troyen à contribution. Mais c'est la pression collective qui a fini par payer. Un ballon cafouillé dans la surface de réparation et Palmer-Brown commettait une faute de main. Pénalty. La décision de Jérôme Brisard était confirmée par l'arbitrage vidéo.
Moussa Dembélé transformait sans trembler. Il n'avait plus marqué en championnat depuis le 12 septembre 2021.
C'est une équipe patiente qui revenait sur le terrain, laissant les locaux sortir de leur camp pour mieux les attaquer. A l'heure de jeu, Lyon était de retour dans la surface de réparation de Gallon. Bruno Guimaraes bien lancé dans l'axe s'offrait une belle occasion. Sans conclure cependant.
65° minute : Peter Bosz faisait entrer Xherdan Shaqiri. Une carte nouvelle pour le coach lyonnais, qui a peut-être entendu les critiques sur la sous-utilisation de l'international suisse. Celui-ci illuminait les débats par une ouverture lumineuse vers Dembélé, qui ne parvenait pas à conclure.
75° minute. Petit moment de tension. Lyon a perdu nombre de points dans le dernier quart d'heure. Peu après, Palmer-Brown reprenait de la tête un corner de Tardieu et faisait frémir les supporters lyonnais. Sans doute plus inquiets du manque de réussite des attaquants face à une équipe troyenne au bord de la rupture que de la solidité de la défense.
Shaqiri offrait la meilleure occasion de cette seconde période sur un coup-franc à 26 mètres. Sa frappe du gauche, bien enroulée, était cadré, mais Gallon était bien placé.
La dernière minute était un vrai calvaire pour Lyon. Les Troyens obtenaient un ultime corner. Cafouillage, Léo Dubois devait s'arracher pour sauver le score.
Lyon se rassure donc au terme d'un match compliqué, où la gestion du jeu a plus compté que la beauté du football.