Ligue 1 : "Lyon n'a rien donné", tempête Bosz après la lourde défaite de l'OL à Angers (3-0)

Réduits à 10, les Lyonnais ont sombré à Angers (3-0) lors de la deuxième journée de Ligue 1. Le coach Peter Bosz fait face à un gros chantier pour redresser une équipe en sérieux manque de compétitivité.

« Rien n’a été positif, il y a beaucoup de choses à travailler. » Le gardien lyonnais Anthony Lopes ne pouvait pas mieux résumer la performance de l’Olympique lyonnais, battu 3 à 0 par Angers lors de la deuxième journée de championnat. Réduits à 10 en seconde période, les Lyonnais ont sombré au stade Raymond-Kopa.

Dès le début de rencontre, l’Olympique peine à se défaire du pressing des Angevins. Très vite, ils s’installent dans le camp lyonnais. A la 20ème minute, le milieu Jimmy Cabot centre dans la surface lyonnaise. Anthony Lopes manque alors sa sortie, l’international marocain Sofiane Boufal en profite pour ouvrir le score.

Marcelo marque contre son camp

Les Lyonnais auraient pu reprendre le contrôle du match, il n’en a finalement rien été… Deux minutes avant la fin de la première période, Houssem Aouar trouve parfaitement Karl Toko-Ekambi au point de penalty. L’international camerounais, à quelques centimètres du but, rate le cadre de la tête (43e).

En seconde période, Marcelo enfonce le clou. Après avoir frôlé l’expulsion suite à un tacle en retard sur la cheville de Mohamed-Ali Cho (35e), le défenseur lyonnais marque contre son camp (53e) en ratant une passe à Anthony Lopes.

Les Lyonnais réduits à 10

Difficile de remonter au score, encore plus lorsque l’équipe est réduite à dix. Maxwell Cornet avait déjà un carton jaune après une faute sur Mohamed-Ali Cho, il en a pris un deuxième après un tacle en retard sur le même attaquant. L'international ivoirien est alors expulsé (66e).

Pour revenir dans le match, le coach Peter Bosz tente des ajustements tactiques avec quelques changements. Sans succès. Réduits à 10, les Lyonnais ne trouveront jamais le chemin des filets. Angers fait taire les derniers espoirs avec le troisième but de la rencontre, inscrit par le jeune Azzedine Ounahi (77e).

Première défaite à l’extérieur depuis un an en championnat

L’Olympique lyonnais était pourtant favori dans cette rencontre. Angers n’avait remporté aucun de ses dix derniers matches face aux Gones en Ligue 1. Avec cette victoire, le SCO Angers met également un terme à une série d’invincibilité. L’OL n’avait pas perdu à l’extérieur en Ligue 1 depuis un an jour pour jour, face à Montpellier.

L’entraîneur Peter Bosz n’a toujours pas connu la victoire depuis le début de la saison. La semaine dernière, l’Olympique lyonnais avait concédé un match nul décevant face à Brest (1-1) lors de la première journée de championnat. Après cette défaite, les Gones occupent provisoirement la 15ème place du tableau, avec seulement un point au compteur. « C’est un début de saison raté », a admis Anthony Lopes, pragmatique.

Prochaine rencontre dimanche 22 août contre Clermont

L'entraîneur Peter Bosz en est conscient : "Pour gagner un match, il faut toujours faire les choses à 100%. On était loin de ça avec Lyon, a constaté le coach néerlandais. On n'a rien donné. Le groupe qui est là, ce sont de bons joueurs mais pour gagner quelque chose, il faut jouer ensemble et je n'ai pas vu ça aujourd'hui. C'est mon boulot. Donc, on va travailler là-dessus."

Si la Ligue 1 ne fait que débuter, les hommes de Peter Bosz doivent relever la tête rapidement. Ils affronteront Clermont à domicile, dimanche 22 août à 13h. L’équipe, en manque de joueurs de couloirs, doit également être consolidée avant la fin du mercato, dans deux semaines.

Calendrier Ligue 1

22 août : Lyon – Clermont

27 août : Nantes – Lyon

12 septembre : Lyon – Strasbourg

19 septembre : PSG - Lyon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité