Pour les fêtes, l'Olympique Lyonnais s'est installé au sommet du championnat de Ligue 1. Lyon a ravi le fauteuil de leader, jusque là occupé par Lille, grâce à une meilleure différence de buts. L'OL en a marqué trois, mercredi 23 décembre à domicile, face à Nantes.
C'est une fin d'année 2020 en fanfare pour l'Olympique Lyonnais. Après un début de championnat plutôt hésitant, les Lyonnais vont passer les fêtes, installés au sommet de la Ligue 1. L'OL a ravi le fauteuil de leader au LOSC, après sa victoire 3 buts à 0 face à Nantes, mercredi 23 décembre au Groupama Stadium.
Lyon et Lille comptent le même nombre de points : 36 chacun. Mais c'est à la différence de buts que Lyon est devenu le patron de la Ligue 1. Les trois ballons placés au fond des filets nantais, lors de cette 17ème journée de championnat, y sont pour beaucoup. L'attaque lyonnaise comptabilise 34 buts depuis le début de saison, contre 31 pour Lille et 39 pour le PSG.
La belle constance lyonnaise
L'Olympique Lyonnais n'a perdu aucun de ses quatorze derniers matchs, ne compte qu'une seule défaite cette saison (2-1 à Montpellier). Le FC Nantes, son adversaire du soir, est plutôt dans la spirale inverse : huits matchs sans succès, une 16ème place au classement à deux rangs du premier barragiste. La tâche s'annonçait forcément compliquée pour les Nantais. Et il n'a fallu que quatre petites minutes de jeu pour que cela se confirme.
Karl Toko-Ekambi ouvre la marque, après une action menée par Houssem Aouar. Tino Kadewere met une deuxième fois le ballon au fond des filets nantais, à la 38ème minute. C'est un festival pour Lyon, lors de cette première mi-temps. Le Brésilien Paqueta marque à son tour, juste avant la pause, son premier but sous les couleurs de l'OL.
Trois buts à zéro à la mi-temps pour Lyon. Le score en restera là, malgré les nombreuses occasions de l'OL en seconde période.
Nantes à la dérive
Les Lyonnais terminent l'année en forme, les Canaris, eux, sont au plus mal. Face à l'OL ce 23 décembre, les occasions de marquer ont été rares. Très rares : deux têtes consécutives du défenseur Jean-Charles Castelletto, et une tentative de Kalifa Coulibaly dans les dernières secondes.
L'ancien sélectionneur national et entraîneur de Lyon (1988-1993), Raymond Domenech, est appelé à reprendre la barre du FC Nantes. "Un immense chantier pour redonner de la confiance à une équipe sans âme", pour l'ancien patron des Bleus, âgé de 68 ans.
Rendez-vous en 2021
Lyon leader de la Ligue 1 pour cette fin d'année 2020. Voilà de quoi rendre heureux tout le collectif de l'OL. "On est très heureux d’être en tête. On va devoir continuer à beaucoup travailler. On doit gagner le plus de matchs possible en 2021", a déclaré, le Brésilien Lucas Paquetá après cette victoire, et son premier but avec Lyon.
"On a fait une très belle année 2020. On enchaîne les victoires, c'est le plus important. On va essayer de revenir en pleine forme. Il faudra être prêt le 6 face à Lens", a indiqué, de son côté, l'entraîneur Rudia Garcia.