Ligue 1: Lyon recrute Shaqiri et espère lancer enfin sa saison

Avec l'arrivée officialisée lundi du Suisse Xherdan Shaqiri en provenance de Liverpool, Lyon espère avoir trouvé le joueur qui fera oublier Memphis Depay et lancera une saison pour l'instant sans victoire en Ligue 1.

Ce ne sera pas chose aisée: le Néerlandais, parti libre de tout transfert et qui commence à briller avec le FC Barcelone, avait inscrit 22 buts en quarante matches la saison dernière (12 passes décisives).

Gros vécu mais peu de buts

Shaqiri (29 ans), transféré pour onze millions d'euros dont cinq millions maximum de bonus et trois ans de contrat, n'en a marqué que huit sur les trois dernières années à Liverpool pour un total de 61 matches.

Et son âge ne permet pas à l'OL d'espérer faire une plus-value sur une cession ultérieure.

Certes, son vécu avec 96 sélections en équipe de Suisse, trois coupes du monde (2010, 2014, 2018) et deux championnats d'Europe (2016, 2021), peut s'avérer précieux, comme ses 400 matches disputés dans quatre championnats européens. Mais pour l'efficacité, l'OL devra trouver d'autres arguments pour faire évoluer un mercato qui peine à avancer. 

Celui-ci a débuté avec le recrutement de deux joueurs libres: le Brésilien Henrique Silva, transfuge de Vasco de Gama, relégué en 2e division brésilienne et qui paraît bien limité pour jouer en Ligue 1, et le vétéran Damien Da Silva (33 ans), en fin de contrat à Rennes.

Jeudi, l'OL a aussi obtenu le prêt pour une saison du latéral gauche italo-brésilien Emerson Palmieri, arrivé de Chelsea.

Champion d'Europe avec l'Italie l'été dernier, l'ancien de l'AS Rome n'a disputé que quinze matches la saison dernière dont seulement deux en championnat. Expérimentées, ces recrues n'en sont pas pour autant des joueurs de tout premier plan.

Et correspondent-ils vraiment aux souhaits du nouvel entraîneur lyonnais ? Le Néerlandais Peter Bosz souhaite un "recrutement de joueurs de qualité" pour modifier les contours d'un effectif déséquilibré avec pléthore de milieux et d'avant-centres, afin que son équipe puisse appliquer ses préceptes de jeu offensif et de pressing haut. 

Il manque sans doute encore un attaquant de couloir, un milieu défensif et certainement un défenseur central pour remplacer Marcelo, mis à l'écart du groupe professionnel pour un comportement inadapté après la déroute à Angers (3-0), le 15 août.

Une défense à revoir

Car tout commence quand-même par la défense, loin de donner des garanties. En la matière, le chantier reste immense comme l'a démontré le match nul concédé par les Lyonnais face à Clermont dimanche (3-3) alors qu'ils menaient 3-1 à dix minutes de la fin.

L'OL, seulement 16e en championnat (2 points), a encaissé dix-neuf buts en neuf matches amicaux et de Ligue 1 confondus.

Vendredi face à Nantes, avec Shaqiri et Emerson, il tentera d'inverser la tendance afin de lancer définitivement sa saison. Il lui faudra ainsi s'appuyer sur la bonne première période livrée contre Clermont. "Nous connaissons les axes de progrès car qui, à la mi-temps, aurait pu remettre en cause notre équipe ?", a twitté lundi le président Jean-Michel Aulas, assurant que l'OL "allait continuer à renforcer (son) équipe, soutenir Juninho et Peter Bosz, et revenir progressivement dans les places d'honneur avant de se lancer de toutes (ses) forces en Ligue Europa".

Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin du marché des transferts, et un programme plus chargé en septembre avec les matches européens, pour inverser cette spirale négative et éviter que le doute ne s'installe vraiment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité