Lyme Protest Lyon : un rendez-vous place Carnot samedi

© DR
© DR

Depuis une dizaine d'années, l'Association France Lyme sensibilise le grand public aux maladies vectorielles transmises par les tiques. Ce samedi 26 mai, la section Rhône Alpes de l'Association organisait avec l'aide d'étudiants et de soignants, une opération de sensibilisation place Carnot, à Lyon.

Par Dolores Mazzola

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est transmise à l'humain lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont cependant pas infectées. La maladie de Lyme peut provoquer de nombreux troubles invalidants et douloureux mais son diagnostic est difficile à établir. L’infection est souvent sans symptôme. La maladie peut provoquer des troubles tels que des douleurs articulaires durables, une paralysie partielle des membres…etc. La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

Les tiques sont répandues partout en France. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

La journée d'information et de sensibilisation à la maladie de Lyme a lieu le samedi 26 mai. Sur la place Carnot, à Lyon, des militants de l'association France Lyme ont constitué une chaîne humaine. 

Agnès Gaubert, Présidente de France lyme, invitée du 19/20 Rhône-Alpes samedi 26 mai. 


Lyme Protest Lyon
Agnès Gaubert, Présidente de France lyme, invitée du 19/20 Rhône-Alpes samedi 26 mai. Interview P.Satis  - France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Scandale des implants contraceptifs Essure : le combat ne fait que commencer

Les + Lus