Lyon: 38 euros d'amende si vous roulez en trottinette sur les trottoirs.

Archives / © @france 3 rhône Alpes
Archives / © @france 3 rhône Alpes

Interdit de rouler sur les trottoirs et les berges de Saône à Lyon (Rhône) : la mairie a pris un arrêté pour limiter les risques d'accidents.
Une amende de 38 euros est désormais prévue et plutôt bien comprise par les utilisateurs. 

Par Alexandra Marie

Une amende de 38 euros a été fixée par arrêté municipal pour tous les véhicules roulants type trotinette, hoverboard ou monoroue sur les trottoirs de Lyon. 

La mesure fait suite à de très nombreuses situations à risque notamment pour les piétons. Si un opérateur a choisi de brider ses engins à 8 km/h la majorité du parc de 5000 trottinettes déplaoyées à Lyon atteint 25km/h.
 


Trottoirs et berges de Saône sont donc désormais interdits et certains utilisateurs, même s'ils vont devoir changer leurs habitudes, comprennent très bien la nouvelle règlementation. 
 
Trottinettes sur les trottoirs : 38 euros d'amende
Les utilisateurs vont devoir changer leurs habitudes de déplacement  - Myriam Figureau/PERREL Patrick


La mairie de Lyon a annoncé que "ces engins personnels de déplacement motorisés", s'ils présentent "des alternatives intéressantes à la voiture individuelle, sont pourtant la source de nombreux conflits d’usage, principalement avec les piétons."

Quant au stationnement sur les trottoirs, il est autorisé "mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains".

Bientôt 135 euros d'amende? 


A l'échelle nationale, des mesures sont prévues pour septembre par le gouvernement pour une règlementation encore plus ferme et dissuasive. 
Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien la ministre des transports Elisabeth Borne reconnaît un manque d'anticipation : 

"Le développement de ces EDPM s’est fait de manière très rapide et un peu de façon anarchique. On ne l’avait pas vraiment vu venir et c’est effectivement devenu la loi de la jungle."

Une amende de 135 euros pour ceux qui rouleront sur les trottoirs devrait être mise en place à la rentrée. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus