Il y a quarante ans, le musée gallo-romain de Lyon ouvrait ses portes sur la colline de Fourvière pour plonger le public à la découverte de Lugdunum. A l’occasion de l’anniversaire du musée gallo-romain de nombreuses animations étaient proposées ce dimanche.
L'inauguration du musée gallo-romain de Lyon, c'était en novembre 1975. Ce bâtiment a été imaginé par l'architecte, Bernard Zehrfuss qui a tenté de rendre la structure extérieure pratiquement invisible. La structure de béton armé se fond dans le cadre des vieilles pierres. Le musée retrace, en suivant un parcours chronologique et thématique, l'histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu'au VIIe siècle après Jésus-Christ. Une rampe hélicoïdale descend en même temps qu'on avance dans le temps.
Voir ou revoir le reportage de France 3 Rhône-Alpes (15/11/75)
Une exposition temporaire intitulée "Sur les pas de Zehrfuss" est à découvrir au musée gallo-romain jusqu'à la fin du mois. Elle propose à travers des croquis, des plans et des maquettes ainsi que des films et des photos, de retracer l’œuvre de l'architecte Bernard Zehrfuss. Grand Prix de Rome en 1939, Zehrfuss est également à l’origine de la conception des usines Renault de Flins, du Palais des expositions du CNIT à la Défense, du Palais de l’UNESCO à Paris.
Le reportageIntervenants
1 - Bernard Zehrfuss - Architecte ( 15 novembre 1975)
2 - Hugues Savay-Guerraz - Directeur du musée gallo-romain de Lyon