La Vogue des marrons est l'arbre qui cache la forêt dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse. D'autres événements sont annulés. La fin d'année ne sera pas à la fête.
En 30 ans, Gary Fella a su se faire une place de choix à la Vogue des Marrons. "Mon manège devrait être là, à côté du métro" déclare-t-il, seul, sur cette place de la Croix-Rousse désespérément vide. Dans ce quartier de Lyon, depuis trois semaines, place devrait être faite aux cris des enfants dans les manèges ou à la drague entre adolescents en cette rentrée scolaire.
Il n'y a plus de vie...
Pour les forains qui réclament d'ouvrir comme les autres commerçants, le risque de disparaître existe. "La Vogue des marrons, c'est 50% de mon chiffre d'affaires annuel. J'ai des crédits sur plusieurs manèges et je n'ai pas d'aide. L'Etat ne nous écoute pas et ne veut pas nous laisser travailler. C'est vraiment très difficile" se désole Gary. Depuis quelques jours, lui et ses confrères manifestent leur désaccord.
En 150 ans, la Vogue a non seulement fait vivre les forains, mais les commerces à proximité également. Les restaurateurs notent une baisse d'affluence. "On est cantonné à faire un seul service" regrette Baptiste Collet "alors que pendant ces six semaines, on fait deux voire trois services par jour."
Moins d'argent pour les commerçants, c'est aussi moins d'argent pour leur association "Lyon Côté Croix-Rousse". C'est elle qui organise Croix-Rousse en fête en juin, la braderie en septembre et le marché de Noël. Et 2020 n'aura donné aucune date à ces trois événements. "Nous avons un budget pour les illuminations et les animations. Il sera en baisse. Cela pose des perspectives moins jolies pour la fin de l'année." Tous à vos lumignons.