Foire de Firminy, Vogue des marrons de la Croix-Rousse annulées, foire de Montbrison (3 et 4 octobre) maintenue mais avec une jauge réduite... les forains tirent la sonnette d'alarme face aux annulations en cascade qui les privent de tous moyens de subsistance.
La vogue des marrons, fête foraine traditionnelle qui se tient sur le plateau de la Croix-Rousse à l'entrée de l'automne, existe depuis plus de 150 ans. Installée tous les ans sur le plateau de la Croix-Rousse pendant environ un mois entre octobre et novembre, elle s’étale sur une bonne partie du Boulevard de la Croix-Rousse.
Alors qu'elle devait débuter ce dimanche 4 octobre, la vogue des marrons a finalement été annulée en raison des récentes mesures sanitaires plus strictes visant à lutter contre la propagation de la Covid 19. Avec le classement de Lyon en zone d’alerte renforcée, la jauge de spectateurs pour les grands événements a été abaissée à 1 000 personnes. Dans la Loire, la foire de Firminy (du 10 au 18 octobre) et la vogue de Saint-Just-Saint-Rambert (3 au 11 octobre) ont également été annulées pour les mêmes raisons... Mais avec une jauge à "1000 personnes, ce n'était pas viable pour des fêtes comme la Croix-Rousse et Firminy," a convenu le responsable régional Auvergne Rhône-Alpes de la fédération des forains, Karl Chenavier, sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes, vendredi 2 octobre.
Les forains ont été particulièrement fragilisés par le confinement et la crise sanitaire. Pour Karl Chenavier, le constat est alarmant et sans appel. C'est toute une filière qui est menacée. Selon lui, 80% des forains ont enregistré une très forte perte de leur chiffre d'affaires cette année. "5% ont déjà mis la clef sous la porte, 95% ont des difficultés financières et des difficultés de trésorerie."
Sentiment d'abandon des forains
Une pétition a été lancée sur internet par les forains pour demander la mise en place une cellule d’accompagnement pour la filière. Pour le moment, un peu plus de 1370 personnes ont signé le texte. Après le confinement, le monde forain se sent abandonné malgré son poids économique: "ce sont des familles entières qui se retrouvent aujourd’hui sans travail depuis le 16 mars entraînant derrières elles de nombreuses entreprises et sociétés liées à leur commerce. Cela représente, sur le plan national, environ 35 000 entrepreneurs et 200 000 emplois directs ou indirects," indique le texte de la pétition. Et de poursuivre "les forains n’ont, jusqu’alors, demandé aucune aide de l’Etat, mais aujourd’hui, il est vital pour eux que l’on se penche particulièrement sur leur situation."
C'est aujourd'hui le sentiment d'abandon qui domine pour le représentant régional de la fédération des forains. "Nous nous sentons complètement délaissés par l'Etat, nous n'arrivons pas à subvenir à nos besoins. C'est très difficile pour toutes les entreprises foraines. Nous demandons à l'Etat de prendre en considération toutes les fêtes foraines et tous les forains de France," explique Karl Chenavier.
Mercredi 30 septembre, en fin de journée, une manifestation s'était tenue devant la mairie de Lyon, dans le 1er arrondissement de Lyon, pour protester contre l’annulation de la Vogue des Marrons cette année. Mais pour Karl Chenavier, le problème rencontré par les forains ne se borne pas à la seule ville de Lyon et des actions pour se faire entendre ne sont pas excluent: "Notre seule arme ce sont nos camions, nous prendrons nos camions et nous irons manifester dans les villes importantes!"