À Rochefort en Charente-Maritime, il est demandé aux malades d'appeler le 15 avant d'aller aux urgences. L'hôpital fait face à une épidémie de maladies respiratoires comme la grippe et n'a plus de lits disponibles.
Les urgences de l’hôpital de Rochefort en Charente-Maritime en grande surchauffe. Depuis vendredi 3 janvier, l’établissement fait face à un afflux massif de patients atteints de pathologies respiratoires, notamment la grippe. Et l’hôpital n’a plus de lits disponibles pour les accueillir.
"Ils restent dans les couloirs ou dans des boxes", nous explique-t-on aux urgences. Ce matin, une dizaine de personnes étaient en attente d’un lit dans les services de l’hôpital. "Notre capacité est de 260 lits et en dehors de la pédiatrie et de la maternité, tout est complet", explique Béatrice Cramier, directrice de garde du centre hospitalier.
L’hôpital demande donc aux habitants d’appeler le 15 avant de se présenter aux urgences, pour éventuellement être redirigés vers un autre service. "Cette situation se combine au fait que les autres établissements du département sont aussi en tension", ajoute Béatrice Cramier. L’hôpital n’a pas moyen de transférer les malades.
Cette régulation des urgences est, pour le moment, prévue jusqu’à dimanche soir. "Nous faisons un point plusieurs fois par jour avec l’Agence régionale de santé et si jamais, des lits se libèrent, car beaucoup de séjours ne durent que trois ou quatre jours, nous pouvons être amenés à y mettre fin avant", détaille encore Béatrice Cramier.