Du 3 au 5 janvier, le lac des Graves (Cantal) accueille un festival unique : des participants se lancent dans l’aventure du froid. Bains glacés, yoga et respiration : des pratiques tendances qui intriguent et dont les bienfaits restent encore à prouver.
Du 3 au 4 janvier, le lac des Graves (Cantal) devient le terrain de jeu du Festival du froid : un événement unique qui réunit des courageux prêts à plonger dans des eaux glacées. Température du lac : 2 degrés. Ce sont 200 curieux venus de toute la France, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les effets du froid. Sonia, une participante, témoigne : « Physiquement, j’ai ressenti une ouverture au niveau du thorax. Par contre, ça brûle un peu au niveau des pieds et des mains. Mentalement, je me sens joyeuse ».
Le froid, un allié de la récupération ?
Alternance de bains froids et chauds, exercices de respiration, méditation… Le festival propose un éventail de pratiques axées sur le bien-être. Selon Leonardo Pelagotti, figure de ces tendances, chacun peut s'approprier ces techniques :« Au-delà de l’expérience transformatrice, cela permet d'appréhender la difficulté ou une journée stressante, où l’on doit donner beaucoup d'énergie. L’objectif est d’avoir des outils pour y faire face et récupérer plus rapidement ensuite », indique-t-il.
Le froid, un allié pour la récupération. Cette méthode, utilisée depuis longtemps par de nombreux sportifs, serait efficace pour réduire l'inflammation liée à l'effort. Un bénéfice encore controversé, comme le précise Ruddy Richard, médecin du sport : « Les études scientifiques sur cette stratégie de récupération sont encore très mitigées, même si les mécanismes physiologiques sont plausibles ».
Avant de se lancer, un dernier conseil : consulter un médecin pour vérifier l'absence de contre-indications.
Propos recueillis par Mathieu Verlaine / France 3 Auvergne.