VIDEO. "Ça brûle un peu, mais je me sens joyeuse" : l’expérience glacée du festival du froid dans le Cantal

Du 3 au 5 janvier, le lac des Graves (Cantal) accueille un festival unique : des participants se lancent dans l’aventure du froid. Bains glacés, yoga et respiration : des pratiques tendances qui intriguent et dont les bienfaits restent encore à prouver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 3 au 4 janvier, le lac des Graves (Cantal) devient le terrain de jeu du Festival du froid : un événement unique qui réunit des courageux prêts à plonger dans des eaux glacées. Température du lac : 2 degrés. Ce sont 200 curieux venus de toute la France, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les effets du froid. Sonia, une participante, témoigne : « Physiquement, j’ai ressenti une ouverture au niveau du thorax. Par contre, ça brûle un peu au niveau des pieds et des mains. Mentalement, je me sens joyeuse ». 

Le froid, un allié de la récupération ? 

Alternance de bains froids et chauds, exercices de respiration, méditation… Le festival propose un éventail de pratiques axées sur le bien-être. Selon Leonardo Pelagotti, figure de ces tendances, chacun peut s'approprier ces techniques :« Au-delà de l’expérience transformatrice, cela permet d'appréhender la difficulté ou une journée stressante, où l’on doit donner beaucoup d'énergie. L’objectif est d’avoir des outils pour y faire face et récupérer plus rapidement ensuite », indique-t-il. 

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Plongées glacées et bien-être : le festival du froid au Cantal attire 200 participants ©Crédits : M. Verlaine / C. Jouvante / L. Aubisse / France 3 Auvergne

Le froid, un allié pour la récupération. Cette méthode, utilisée depuis longtemps par de nombreux sportifs, serait efficace pour réduire l'inflammation liée à l'effort. Un bénéfice encore controversé, comme le précise Ruddy Richard, médecin du sport : « Les études scientifiques sur cette stratégie de récupération sont encore très mitigées, même si les mécanismes physiologiques sont plausibles ». 

Avant de se lancer, un dernier conseil : consulter un médecin pour vérifier l'absence de contre-indications.

Propos recueillis par Mathieu Verlaine / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information