Lyon - Agression d'un pompier à la hachette: un trentenaire présenté au parquet

Un homme de 35 ans, qui avait été interpellé dimanche matin dans le 7e arrondissement de Lyon, était présenté ce mardi 6 octobre au parquet. Le trentenaire a porté un coup à un pompier. Bilan : une plaie à la tête de 10 cm. 

© M. Boudet
Dimanche 4 octobre dernier, peu avant 8h30, la police a interpelé un Lyonnais de 35 ans, rue de la Madeleine, dans le 7e arrondissement. L’individu et sa concubine avaient été évincés d’un bar associatif après un différend. L’homme s'était emparé d’une hachette dans sa voiture. De retour devant le bar associatif, l'homme a menacé de s'en prendre aux clients de l'établissement. Le bar associatif est situé devant la caserne Lyon Rochat.

Alertés par les cris et les insultes, les sapeurs-pompiers ont tenté de s'interposer. Ils sont intervenus pour maîtriser l'homme. Ils l'ont dans un premier temps interpellé verbalement pour le calmer. Mais l'individu a répondu en les insultant et les menaçant, machette en main. Un des pompiers a tenté de le désarmer en lui frappant le bras avec une pelle, en vain. Alors que les pompiers le ceinturaient, l’individu s'est défendu. Il a porté un coup de hachette au front d’un des soldats du feu. Le pompier a été gratifié d'une plaie de 10 cm de long.

Les pompiers ont alors appelé le 17. Les policiers ont finalement interpellé l'individu. Ce dernier a été placé en garde à vue et auditionné. Il n'a pas reconnu pas les faits et a expliqué que le sapeur-pompier s’était blessé avec la hachette pendant qu’il essayait de le désarmer. L'individu est présenté au parquet ce mardi 6 octobre.

"Sans l'intervention des sapeurs-pompiers, l'homme aurait très certainement causé plus de mal aux occupants du bar et aux riverains," avait indiqué le syndicat SUD SDMIS en dénonçant les faits sur les réseaux sociaux. Suite à cette agression, les pompiers de Lyon ont annoncé l’organisation d’une manifestation ce mercredi 7 octobre devant la préfecture du Rhône.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société pompiers