L'année du cochon vient de se terminer, on entre à présent dans l'année du Rat. Ce dimanche 26 janvier, à Lyon, les festivités du Nouvel An Chinois se déroulent comme d'habitude, au coeur du quartier de la Guillotière, entre les rues Passet et Pasteur.
Le Nouvel An chinois est célébré dans une ambiance festive. Au programme: de l'effervescence, des démonstrations d'arts martiaux, des badauds curieux et de la gastronomie façon "street-food". Les festivités ont débuté en fin de matinée. Des dizaines de stands de spécialités asiatiques sont présents.
Ambiance chaleureuse pour le Nouvel An Chinois à Lyon. Les Lyonnais sont venus nombreux pour assister aux festivités et goûter les mets traditionnels.
#lyon #NouvelAnChinois2020 une ambiance à la fête et aux dégustations dans le quartier Guillotière. Selon le calendrier lunaire chinois, l'année du rat vient de commencer ...
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) January 26, 2020
(images C.Conxicoeur) pic.twitter.com/EYMzrGUGuP
Nouvel an chinois : la célèbre Danse du Lion
La danse traditionnelle a eu lieu en milieu d'après-midi
Vidéo Christian Conxicoeur (26/1/20)
L'année du Rat : le début d'un nouveau cycle
Ce samedi 25 janvier, l'année du "rat de métal" succède à celle du "cochon de terre". Le rat n'est sans doute pas le plus glamour des 12 animaux du calendrier, mais il est néanmoins célébré comme un symbole de fertilité et de richesse.
Mais le rat aussi un symbole d'intelligence. Car la légende raconte que le rat remporta la course des animaux organisée sous l'égide de l'Empereur de Jade pour déterminer l'ordre du calendrier. Malin, le rongeur avait convaincu le buffle de grimper sur son dos pour la traversée de la rivière, avant de bondir au dernier moment pour franchir en premier la ligne d'arrivée.
Premier animal du calendrier, le rat, fondamentalement, marque ainsi le début d'un nouveau cycle. La dernière année du rat, en 2008, fut une année d'optimisme pour la Chine avec les grandioses jeux Olympiques de Pékin. Cette année, les festivités sont endeuillées par l'épidémie virale qui frappe le pays. Selon le dernier bilan officiel dimanche, près de 2.000 personnes ont été contaminées en Chine, où 56 sont mortes.