La machine à pop-corn peut être relancée : les cinémas vont pouvoir rouvrir leur rideau mardi 15 décembre. A Lyon, le directeur du Comoedia, Marc Bonny, se dit rassuré de cette perspective : "c'est une bonne nouvelle".
Les salles de spectacle, cinémas, musées et théâtres sont fermés depuis le 30 octobre. Leur réouverture est annoncée pour le mardi 15 décembre avec le même protocole sanitaire renforcé qu'avant le reconfinement, si la situation sanitaire le permet.
Une "tolérance" sera donc permise, pour que les spectateurs des séances finissant à 21h, heure du début du couvre-feu, aient le temps de rentrer chez eux. Les billets serviront de justificatifs.
"Un fauteuil de libre entre chaque groupe de spectateurs"
A Lyon, ces mesures rassurent Marc Bonny, directeur du cinéma Le Comoedia. "On espérait que le protocole sanitaire soit le même" nous dit-il. "A nos yeux, et aux yeux des pouvoirs publics, il était suffisamment strict. Il n'y a eu aucun cluster. Il était respecté. Le public doit porter le masque, dans le hall et en salle. Il y a un fauteuil de libre entre chaque groupe de spectateurs. Ce protocole est reconduit, c'est le même. C'est quelque chose qu'on a déjà pratiqué, et cela ne nous posera pas de problème.""C'est une bonne nouvelle"
Lors du 1er confinement, le cinéma est resté fermé pendant 3 mois. Ensuite en juin, "l'offre de films était un peu faible. Le redémarrage des cinémas a donc été un peu lent. Par contre quand on a fermé en octobre, on avait une fréquentation qui était pas mal du tout mais ça s'est malheureusement stoppé."Ce 15 décembre, tous les films qui étaient à l'affiche en octobre devraient encore être présents. "Il y a aussi pas mal de sorties nouvelles annoncées les 16 et 23 (décembre), donc une offre beaucoup plus forte."
Avec le précédent couvre-feu, les séances du soir se terminaient autour de 20h15. Cette fois-ci, avec un nouveau couvre-feu de 21h à 07h00, "on pourra faire des séances jusqu'à 19h30, qui se termineront à 21h, et les gens pourront rentrer chez eux, le ticket de cinéma ou de théâtre faisant foi qu'ils viennent bien d'une salle de spectacle. Ça c'est bien. C'est une bonne nouvelle."
"Quinze jours pour communiquer"
"Les Français vont pouvoir passer de belles fêtes au cinéma", a salué de son côté le représentant des exploitants de salles, Marc-Olivier Sebbag. "Il faudra préciser les modalités, et nous avons quinze jours pour parler des films, communiquer auprès du public, l'informer", a-t-il ajouté.La question des films à l'affiche, notamment, sera cruciale. Du côté des blockbusters américains, ceux qui attirent le plus grand nombre de spectateurs, seul "Wonder Woman 1984", sortira le 16 décembre, les autres ayant été repoussés à 2021.
Des films ayant bien démarré avant le confinement, comme "Adieu les cons" d'Albert Dupontel, pourraient retrouver rapidement le succès. Mais certaines grosses productions françaises ne sortiront que dans plusieurs mois: "Les Tuche 4" (3 février), "Aline" de Valérie Lemercier, le film s'inspirant de la vie de Céline Dion (17 février) ou "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" (14 avril), avec Nicolas Bedos derrière la caméra.
À partir du 15 décembre, si les résultats sont là, les déplacements se feront sans attestation. Un couvre-feu sera instauré à partir de 21h. Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir. Mais des contraintes fortes demeureront. pic.twitter.com/ptCsp8nmVU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 24, 2020