Lyon - L'appel aux dons de l'association des chiens guides d'aveugles

© France 3 RA
© France 3 RA

Avant de pouvoir guider une personne non-voyante, un chien doit être dressé et formé. L'animal est également suivi tout au long de sa vie. Un travail coûteux, qui nécessite environ 25 000 euros par chien. L'association des chiens guides d'aveugles lance un appel aux dons.

Par Dolores Mazzola

L’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est remet gratuitement des chiens sur onze départements (Ain, Côte d’Or, Isère, Jura, Loire, Nièvre, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie et Yonne). Le chien apporte une réelle autonomie aux personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne. Les chiens guides ne sont pas réservés aux personnes aveugles. Les personnes souffrant de mal-voyance peuvent également bénéficier de cette précieuse aide. L'association étudie les demandes au cas par cas. 

Le but de l'association est de remettre davantage de chiens guides chaque année. Actuellement, l'association confie une vingtaine de chiens guides chaque année à des particuliers. Mais les demandes sont importantes. Conséquence : des délais d'attente qui peuvent atteindre deux ans ...

Former un chien guide d'aveugles est long et coûteux. Avant de pouvoir guider un non-voyant ou un malvoyant, à l'âge de deux ans, un chien doit être dressé et suivi tout au long de sa vie. C'est pourquoi l'association lance un appel aux dons. Elle est également à la recherche de familles d'accueil prêtes à recevoir un chien pendant le temps de sa formation ou à accueillir un chien réformé. Les bénévoles sont également les bienvenus.

Lyon - L'appel aux dons de l'association des chiens guides d'aveugles
Intervenants : Pierre Marie Micheli / Emilie Balandras - Chargée des dons et legs à l'association des chiens guide d'aveugle - 24/4/18 - France 3 RA - B.Bourgeot, M.Boudet

Pour faire un don à l'association des chiens guides d'aveugles :
162, avenue Edouard Herriot 01600 Miserieux ou au 04 74 00 60 11
voir le site www.lyon-chiensguides.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo, Virgine Muamba

Les + Lus