• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : des arbres pour climatiser la rue

Ce capteur doit permettre de vérifier le degré d'humidité ambiant en cas de forte chaleur. / © France 3 Rhône-Alpes
Ce capteur doit permettre de vérifier le degré d'humidité ambiant en cas de forte chaleur. / © France 3 Rhône-Alpes

Comme Helsinki et Bruxelles, la métropole de Lyon inaugure un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi. Car plus les arbres sont arrosés, plus leurs feuilles rendent de l'humidité. Tout est question de dosage.

Par Daniel Pajonk

La métropole de Lyon inaugure un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi. Car plus les arbres sont arrosés, plus leurs feuilles rendent de l'humidité. Tout est question de dosage. L'objet, installé au coeur des branches, est connecté. Ce qui permet de capter la température et l'humidité des arbres.
La métropole de Lyon a installé quatre de ces capteurs pour connaître la quantité d'eau qui s'évapore des arbres. 
Objectif final : trouver des moyens de baisser la température en ville, et créer des ilôts de fraîcheur. Les données recueillies sont transmises dans un bureau, au service développement des services numériques de la métropole. Elles sont analysées pour permettre le déclenchement de l'arrosage des arbres à distance.
L'éxpérimentation doit durer deux années. A termes, on saura si l'irrigation contrôlée en période de forte chaleur fait  baisser la température en ville. 

Plan climat des Capteurs dans les arbres rue Garibaldi, à Lyon

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus