Comme Helsinki et Bruxelles, la métropole de Lyon inaugure un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi. Car plus les arbres sont arrosés, plus leurs feuilles rendent de l'humidité. Tout est question de dosage.
La métropole de Lyon inaugure un système de climatisation naturelle de l'espace urbain grâce à des capteurs placés dans les arbres de la rue Garibaldi. Car plus les arbres sont arrosés, plus leurs feuilles rendent de l'humidité. Tout est question de dosage. L'objet, installé au coeur des branches, est connecté. Ce qui permet de capter la température et l'humidité des arbres.
La métropole de Lyon a installé quatre de ces capteurs pour connaître la quantité d'eau qui s'évapore des arbres.
Objectif final : trouver des moyens de baisser la température en ville, et créer des ilôts de fraîcheur. Les données recueillies sont transmises dans un bureau, au service développement des services numériques de la métropole. Elles sont analysées pour permettre le déclenchement de l'arrosage des arbres à distance.
L'éxpérimentation doit durer deux années. A termes, on saura si l'irrigation contrôlée en période de forte chaleur fait baisser la température en ville.