L'association lyonnaise Mesopotamia vient de lancer un site pour recenser le patrimoine des communautés chrétiennes d'Irak en péril. Un patrimoine menacé par Daech. A terme, une centaine de monuments devraient être répertoriés…
Les destructions commises par Daech ont faire fuir les communautés chrétiennes et yézidi d'Irak. Une grande partie des représentants de ces communautés vit loin de sa terre d'origine. Certains ont trouvé refuge en région lyonnaise.
L'association Mesopotamia veut aider à la résurrection de la culture de ces communautés irakiennes, notamment en les aidant à préserver la mémoire de leur patrimoine. L'association réalise notamment un travail d'inventaire du patrimoine religieux. A terme, une centaine de sites et monuments menacés devraient être répertoriés par le biais de fiches.
On en recense pour l'instant un peu moins de 30 sur le site mesopotamiaheritage.org, lancé le 4 avril dernier. Le site internet présente un inventaire partiel du patrimoine culturel des communautés fragilisées par le conflit qui secoue l'Irak. Ce site internet multilingue (arabe, français, anglais) présente un panorama du patrimoine religieux assyro-chaldéen et yézidi en Irak et de leurs communautés respectives.
L’association Mesopotamia, née voilà un an à Lyon. Sur le terrain, la mission est assurée par Pascal Maguesyan, un ancien journaliste. Le projet est soutenu par le diocèse de Lyon.