Au lendemain de la fusillade mortelle de Strasbourg, le Préfet d'Auvergne Rhône Alpes, le Maire de Lyon et le Gouverneur militaire de Lyon se sont rendus place Carnot à Lyon pour annoncer un renforcement du dispositif de sécurité.
Rassurer. Le but de cette visite du marché de Noël de Lyon était d'afficher la présence des autorités sur le terrain au lendemain de la tuerie de Strasbourg.
Gérard Collomb, Maire de Lyon, Pascal Mailhos Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes et Philippe Loiacono, général Gouverneur militaire de Lyon ont annoncé des mesures de sécurité renforcées.
Les effectifs vont être doublés (police municipale / nationale / sentinelle) et la sécurité privée va également passer de 2 à 6 agents.
Un périmètre de type, fan zone, va être installé place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon."Il y aura deux points d'entrée et de sortie explique le Préfet, avec fouilles systématiques."
Gérard Collomb invite les gilets jaunes à "un peu de retenue dans les semaines qui viennent".
"On voit bien que la police et les militaires sont pris par de nombreux mouvements, donc si on veut assurer la sécurité des Français, c'est mieux qu'il y ait un peu de retenue dans les semaines qui viennent" a déclaré le maire de Lyon à l'intention des gilets jaunes.
Renforcement de la sécurité du marché de Noël de Lyon :