Vendredi 4 janvier, Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, a pris un arrêté de fermeture concernant la Bourse du Travail. Une fermeture partielle pour ce bâtiment situé dans le 3e arrondissement et transformé en salle de spectacles. En cause : la sécurité.
La Bourse du travail située rue de Créqui, dans le 3e arrondissement de Lyon, près de la place Guichard, est fermée partiellement jusqu'à nouvel ordre. Après une décision de fermeture totale, un nouvel arrêté a été pris lundi pour autoriser une utilisation partiellle du site. Les activités et réunions de moins de 300 personnes sont autorisées. La salle de spectacle est interdite au public à cause d'une panne survenue sur le système anti-incendie. En revanche, les salles annexes peuvent être utilisées.
Curieusement, c'est une avarie sur le système informatique, un dispositif mis en place il y a seulement deux ans, donc récent, qui est à l'origine de cette fermeture administrative. Il ne s’agit donc pas d’un problème d’obsolescence ou de vétusté. La panne électronique serait survenue au niveau des ordinateurs qui contrôlent l'ensemble du système anti-incendie. Des interventions techniques sont en cours actuellement.
Concernant le concert prévu le samedi 12 janvier, tous les moyens sont mis en œuvre pour pouvoir résoudre rapidement le problème et maintenir le spectacle. La décision définitive sera prise d’ici jeudi soir, en fonction de l’intervention des équipes techniques.
France 3 Rhône-Alpes