A Lyon, une boutique éphémère s'installe dans plusieurs quartiers pour lutter contre le gaspillage

A Lyon, une très jeune société lance un concept original de boutique éphémère, mais régulière, pour proposer à la vente des objets du quotidien, zéro déchet pour la cuisine, la salle-de-bain, ou les vêtements.

Comment réduire ses déchets au quotidien dans sa cuisine, sa salle-de-bain, ou son dressing ? Un véritable défi à l'heure actuelle où le jetable, le consommable ou le provisoire ont toujours la cote. 

Lydia et Justine se sont lancées en octobre 2019 dans un nouveau concept, une société au point de vente itinérant, le Point Green.
 

70% de notre garde-robe jamais porté

Les deux jeunes filles proposent plusieurs sortes de produits. Il y a d'abord les vêtements. En France, selon l'Ademe, près de 70% de notre garde-robe reste au placard tous les jours !

Les deux commerçantes se sont donc lancées dans le dépôt-vente de robes, pantalons, T-Shirts et autres bermudas anciens. Les particuliers peuvent leur confier d'anciens vêtements, propres et intacts, pour les revendre avec une commission. Vous pourrez ainsi trouver des pantalons pour moins de 10 euros, ou des jeans de marque pour moins de 20 euros. Il faudra quand-même un peu de chance pour trouver sa taille parfaite, et sa couleur préférée. Mais le stock est conséquent : il faut à chaque fois une demi-journée pour installer la boutique éphémère avec plusieurs valises pleines.
 

De quoi faire tomber un peu les statistiques de notre société actuelle : en France, entre 10 et 20.000 tonnes de textile sont jetés chaque année (Ademe).


► Justine Byrka, co-gérante du Point Green: "On a pris conscience aujourd'hui de notre pouvoir d'achat. Ce n'est pas un mot en l'air, c'est un véritable pouvoir, comme un droit de vote en fait qu'expriment les citoyens. Pour nous c'est un sujet qui est très important puisqu'on est dans l'urgence climatique. On doit aujourd'hui revoir ces modes de consommation, et éco-concevoir les produits.

La vente en ligne est également proposée toute l'année, avec un rythme assez lent : il n'y a qu'une seule livraison par semaine, pour regrouper les livraisons et limiter ainsi l'empreinte carbone de cette opération.
 

De la cuisine à la salle de bain

Dans la boutique éphémère du Point Green, vous ne trouverez pas de gels douches ou de shampoings au contenant jetable en plastique. Le shampoing est solide comme un savon, la brosse à dent est végétale avec une tête rechargeable, les mouchoirs sont en cartons recyclés, et les masques anti-covid sont bien sûr en tissus lavables (pour 7€50).

Les capsules de café sont également originales: vous devez les remplir vous-mêmes, et le tissu est compostable. La brosse pour la vaisselle est elle-aussi végétale, et rechargeable, pour ne pas jeter le manche en lui-même.

Pour l'instant, c'est sur les réseaux sociaux que les deux jeunes commerçantes se font connaître, pour annoncer leurs points de ventes éphémères, mais réguliers, dans plusieurs quartiers de la ville. A chaque fois près de 250 clients parcourent le lieu, des habitués et des personnes qui découvrent le principe. Mais pour l'instant pas de boutique permanente, le principe reste itinérant.


Lydia Kabchou, co-gérante de l'entreprise: "On s'est dit qu'on voulait créer l'événement, toucher différents publics dans différents arrondissements, ça nous permet de voir des personnes différentes et de sensibiliser dans plusieurs quartiers et arrondissements."

 
La boutique éphémère est ouverte au 16 rue des Pierres Plantées jusqu'au dimanche 6 septembre 2020. La prochaine édition aura lieu du 12 au 25 octobre 2020 dans une galerie d'art contemporain du 5e arrondissement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité