• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon - Bron : des interventions cardiaques reportées à l'hôpital Louis Pradel

Dans la Métropole de Lyon, l'hôpital Louis Pradel, à Bron. / © France 3 RA
Dans la Métropole de Lyon, l'hôpital Louis Pradel, à Bron. / © France 3 RA

Le service de réanimation cardiaque de l’Hôpital de Bron, près de Lyon se réorganise. Problèmes : les places manquent face à l’afflux de patients. Certaines interventions sont déprogrammées et reportées. C’est le cas de celle du petit Ismaël, un enfant originaire de Grenoble.

Par Dolores Mazzola

Le petit Ismaël, âgé d'à peine 7 mois, doit subir une intervention chirurgicale importante. L'opération cardiaque était initialement prévue début février à l'hôpital de Bron. Elle a été reportée une première fois à la semaine dernière. Puis une nouvelle fois à ce mardi 12 Mars. Des reports successifs qui sont insupportables pour les parents, originaire de Grenoble. 

L'hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel, qui dispose d'un service de référence pour la prise en charge de pathologies cardiaques graves, avance des raisons conjoncturelles à cette situation: le service réanimation, passage obligé après ces interventions complexes, est en pleine restructuration et se retrouve saturé par un nombre croissant d'opérations chirurgicales. Une hausse de 10% en un an. "On est obligé de faire le point au jour le jour avec nos collègues chirurgiens et nos collègues cardio-pédiatres pour savoir combien d'interventions vont pouvoir être réalisées," résume le Pr Jean-Luc Fellahi, chef du service réanimation chirurgie cardiaque.

Pour la sécurité des patients, des choix s'imposent mais "toutes les opérations urgentes sont réalisées, en urgence", explique le Professeur Jean Ninet, chef de service chirurgie cardio-pédiatrique. 

Les parents du petit Ismaël sauront ce mardi matin si l'opération aura bien lieu ce jour. 

 
Lyon - Bron : des interventions cardiaques reportées à l'hôpital Louis Pradel
Intervenants : Geoffrey Hainaud, Papa d'Ismaël / Pr Jean Ninet, Chef de service chirurgie cardio-pédiatrique / Pr Jean-Luc Fellahi, Chef du service réanimation, chirurgie cardiaque - 12/3/19 - France 3 RA - F.Llop, L.Crozat

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Près de 4000 visiteurs se sont rendus à la fête de la myrtille

Les + Lus