Dans la Métropole de Lyon, un nouveau service de location de vélos sans borne a été lancé en mars. Il s'agit de "Indigo Weel". Quelles sont ses chances de succès après l'échec des bicyclettes Gobee.bike ? Quel est le bilan un mois après le lancement à Lyon et Villeurbanne ?
Après trois mois d'activité, Gobee.bike a dû faire machine arrière. Les vélos verts en libre service de cette start-up franco-hongkongaise ont disparu du paysage lyonnais en février dernier... Un échec cuisant mis notamment sur le compte du vandalisme et de la fragilité des deux-roues.
9000 locations en un mois à Lyon
Il y a un mois, c'était au tour de la société de parking Indigo de tenter sa chance et de lancer à Lyon son service de vélos partagés baptisé "Indigo weel". Un service en "free-floating". En bref : des vélos sans stations et en libre-service. Depuis le lancement, 9 000 locations de vélos (nombre de personnes différentes ayant utilisé le service au moins une fois) ont été effectuées à Lyon. Des débuts jugés encourageant par la direction d'Indigo weel. Des locations effectuées notamment par des étudiants. En un mois, plus d'un millier de vélos ont été mis à disposition dans les rues de la capitale des Gaules et à Villeurbanne. Le groupe français spécialisé dans les parcs de stationnement envisage à présent le déploiement de 2000 vélos sur la ville de Lyon.
Indigo weel menace-t-il le système Velo’v, système de vélos en libre service lancé en mai 2005 par l’entreprise JC Decaux ? Pour le vice-président chargé des mobilités au Grand Lyon, l'arrivée d'Indigo sur la place de Lyon n'a pas de quoi inquiéter leur partenaire JC Decaux … les petits vélos rouges ne sont pour l'heure pas détrônés dans le coeur des Lyonnais. Un attachement qui s'explique aussi par des questions de porte-monnaie : un abonnement annuel à 79 euros pour Indigo contre 25 euros pour Velo'v.
Un nouveau service de vélo en libre service et sans borne disponible à Lyon depuis un mois. Intervenants : Jean Gadrat, Directeur général adjoint d'Indigo Weel / Pierre Hémon, Vice président à la Métropole de Lyon -
chargé des mobilités - 11/4/18
•
©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon