Lyon : ça roule pour Indigo Weel, nouveau service de location de vélos ?

Dans la Métropole de Lyon, un nouveau service de location de vélos sans borne a été lancé en mars. Il s'agit de "Indigo Weel". Quelles sont ses chances de succès après l'échec des bicyclettes Gobee.bike ? Quel est le bilan un mois après le lancement à Lyon et Villeurbanne ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois mois d'activité, Gobee.bike a dû faire machine arrière. Les vélos verts en libre service de cette start-up franco-hongkongaise ont disparu du paysage lyonnais en février dernier... Un échec cuisant mis notamment sur le compte du vandalisme et de la fragilité des deux-roues. 

9000 locations en un mois à Lyon


Il y a un mois, c'était au tour de la société de parking Indigo de tenter sa chance et de lancer à Lyon son service de vélos partagés baptisé "Indigo weel". Un service en "free-floating". En bref : des vélos sans stations et en libre-service. Depuis le lancement, 9 000 locations de vélos (nombre de personnes différentes ayant utilisé le service au moins une fois) ont été effectuées à Lyon. Des débuts jugés encourageant par la direction d'Indigo weel. Des locations effectuées notamment par des étudiants. En un mois, plus d'un millier de vélos ont été mis à disposition dans les rues de la capitale des Gaules et à Villeurbanne. Le groupe français spécialisé dans les parcs de stationnement envisage à présent le déploiement de 2000 vélos sur la ville de Lyon.  

Indigo weel menace-t-il le système Velo’v, système de vélos en libre service lancé en mai 2005 par l’entreprise JC Decaux ? Pour le vice-président chargé des mobilités au Grand Lyon, l'arrivée d'Indigo sur la place de Lyon n'a pas de quoi inquiéter leur partenaire JC Decaux … les petits vélos rouges ne sont pour l'heure pas détrônés dans le coeur des Lyonnais. Un attachement qui s'explique aussi par des questions de porte-monnaie : un abonnement annuel à 79 euros pour Indigo contre 25 euros pour Velo'v.

Un nouveau service de vélo en libre service et sans borne disponible à Lyon depuis un mois. Intervenants : Jean Gadrat, Directeur général adjoint d'Indigo Weel / Pierre Hémon, Vice président à la Métropole de Lyon - chargé des mobilités - 11/4/18 ©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information