L'association "La tête haute je soutiens Marin" a annoncé dimanche 16 septembre sur sa page facebook que l'artiste caladois Benjamin Biolay avait accepté d'en devenir le parrain. Marin est l'étudiant qui avait été violemment frappé à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue.
Difficile d'oublier Marin, le jeune étudiant lyonnais qui a vu sa vie basculer en novembre 2016. L'étudiant en droit et sciences politiques a été victime d'une violente agression dans le quartier Part-Dieu pour avoir voulu défendre un couple qui s'embrassait. Frappé à coups de béquille, le jeune homme, gravement blessé à la tête, plonge dans le coma. Il en sort gravement diminué : Marin souffre de graves séquelles physiques, neurologiques et psychologiques. Son histoire a suscité une vague de réactions et un bel élan de solidarité. L’association "La tête haute je soutiens Marin" est née peu après l'agression du jeune homme.
La rencontre Marin / Benjamin Biolay : "un coup de coeur"
Ce dimanche 16 septembre, elle a annoncé sur sa page Facebook qu'elle avait désormais un parrain. C'est Marin lui-même qui a demandé à Benjamin Biolay d’être le parrain de l’association créée après son agression. "Marin a lui-même « fait sa demande » à Benjamin Biolay qui a accepté sans hésiter !" annonce l'association. Le chanteur et le jeune homme se sont rencontrés à l'occasion du dernier concert de Benjamin Biolay aux Nuits de Fourvière. Ce dernier "avait pris une bonne demi-heure avant son concert pour échanger avec lui," précise l'association. Marin a découvert en la personne de l'artiste "quelqu’un de très humain et généreux à la fois". L'association a également profité de cette publication pour donner des nouvelles du jeune homme. Marin est engagé dans une longue rééducation. Il bénéficie "d'un côté une rééducation physique avec kinésithérapie, ostéopathie et psychomotricité, et de l'autre, une remédiation plus cognitive avec de l'orthophonie, de la neuropsychologie, et un suivi psychologique !" précise l'association.
L'affaire Marin devant la justice
En mai dernier, la cour d’assises des mineurs de Lyon a condamné l’agresseur de Marin à 7 ans et demi de prison.