Une opération de blocage partiel de l'A7 était en cours, samedi 7 décembre, au niveau de l'échangeur de Chasse-sur-Rhône, dans le sens sud-nord. Les chauffeurs routiers protestent contre une hausse de la fiscalité du diesel.
Depuis 8h ce samedi 7 décembre, des chauffeurs routiers bloquent une partie de l'autoroute A7, dans le sens sud-nord, à Chasse-sur-Rhône. 2 voies sur 3 sont immobilisées. Cette situation pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'après-midi.
Ces militants de l'OTRE, un syndicat de patrons de petites et moyennes entreprises du transport routier, veulent dénoncer un alourdissement de la fiscalité sur le carburant. Une quinzaine d'opérations sont prévues dans tout le pays. La hausse serait de l'ordre de 2 centimes par litre, dans le projet de loi de finances de 2020, ce qui représenterait à terme un surcoût d'environ 800 à 1300 euros par véhicule et par an selon le syndicat.
Jean-Christophe Gautheron, secrétaire général OTRE Auvergne-Rhône-Alpes : "cet allégement fiscal permet aux entreprises de bénéficier d'un remboursement de carburant de manière à diminuer le coût du gasoil au niveau européen de manière à préserver une équité dans le coût du carburant. Supprimer 2 centimes aux transporteurs français, c'est faire perdre de la compétitivité aux entreprises du transport français face aux entreprises européennes. Le risque pour les petites entreprises, c'est la disparition, et une hausse du chômage."
Depuis Vienne, plusieurs kilomètres de bouchons étaient constatés samedi matin sur l'autoroute A7. Le syndicat de routiers doit décider lundi des suites du mouvement.
Les conseils de circulation
Selon Bison Futé, sur l'A7, en direction de Lyon, entre Valence et Lyon, à hauteur de Chasse-Sur-Rhône, les difficultés de circulation sont importantes.
Il est demandé aux usagers se dirigeant vers le Nord, d'éviter le secteur. A Valence Sud, il faut quitter l'A7 et suivre la direction Grenoble, en empruntant le contournement de Valence puis l'A49.
Au Nord de Grenoble, suivre la direction de Lyon par l'A48 et l'A43. Cet itinéraire génère une augmentation de l'ordre de 50 km., et un surcoût de péage.