Plusieurs dizaines d'ambulances ont bloqué le périphérique Laurent Bonnevay, entraînant des embouteillages à Lyon.
La profession proteste contre une réforme de son financement pa la sécurité sociale.
Plusieurs dizaines d'ambulances ont bloqué le périphérique Laurent Bonnevay dans les deux sens mercredi 28 novembre entrainant de grandes difficultés de circulation pendant la matinée.
Les manifestants se sont scindés en deux groupes. L'un en direction de Bron-Parilly, au niveau de la porte du Moulin à vent, l'autre au niveau de la porte des Essarts, en direction de Marseille.
En fin de matinée, le cortège a pris la direction de l'hôpital Edouard Herriot. Une délégation d'ambulanciers sera reçue à l'Agence régionale de santé à 13h.
Les ambulanciers contestent l'article 80 de la nouvelle loi de finances, qui prévoit que ces sociétés de transport médical soient rémunérées non plus directement par la sécurité sociale, mais par le biais des établissements de soins.
La prise en charge des transports des patients revient directement aux hôpitaux et cliniques plutôt qu'à l'Assurance maladie, tout comme le choix des ambulances privées, auparavant réservé aux patients.
Ces actions ont été menées à l'appel de l'Association de défense des transporteurs sanitaires, selon son président Rachid Soukhmani, qui a évoqué une mobilisation "principalement" à Marseille, Bordeaux et Lyon.
Une nouvelle manifestation est prévue à Paris le 3 décembre.