Lyon: le circulation des TER totalement paralysée

Trains à l'arrêt, trafic très perturbé sur le rail et "exceptionnel" sur les routes de notre région, ce mardi 3 avril un train régional sur vingt est annoncé. Les cheminots veulent attester de leur forte mobilisation pour contrer la réforme de la SNCF.

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Comme l'avait anticipé la direction de la SNCF, le trafic est "très perturbé" pour ce premier jour d'une grève au long cours qui est, pour les usagers, un véritable casse-tête. La direction a recensé près d'un cheminot gréviste sur deux (48%) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).


Les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent au projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux.
Suppression de l'embauche au statut à la SNCF, ouverture à la concurrence ou encore transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation pour les syndicats, sont autant d'épouvantails à leurs yeux.
Ils estiment aussi que la réforme "ne réglera pas le sujet de la dette (46,6 milliards d'euros fin 2017 pour SNCF Réseau), ni celui des dysfonctionnements".

Sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur huit en moyenne, l'axe Sud-Est étant le plus touché (un sur 10). Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne seront carrément pas desservies. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy avait averti que des lignes seraient "fermées".
Dans notre région, il circule un train régional sur vingt et, sur certaines lignes, aucun train ne circule, comme la ligne Roanne- Lyon Part-Dieu ou encore Sain-Bel- Lyon

Résultat, autour de Lyon, peu avant 08H00, 240 km de bouchons étaient recensés par le site ViaMichelin, un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci".

Les remontrances de M. Pepy ou de la ministre des Transports Elisabeth Borne, fustigeant une grève "décalée" ou "incompréhensible" au vu de la "concertation" engagée, n'ont pas entamé la détermination des syndicats.
Malgré des modalités différentes, CGT, Unsa, SUD et CFDT sont tous lancés dans la bataille: une grève par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour CGT, Unsa et CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail.
En face, le gouvernement entend tenir bon, voyant dans cette grève une "posture de blocage (...) pas justifiée", comme l'a dit Elisabeth Borne.

Pour la CGT, première force syndicale de l'entreprise, "le gouvernement et la direction seraient mieux inspirés d'ouvrir des négociations sur le fond". Dans Le Parisien, le numéro un de la CGT Cheminots Laurent Brun accuse la direction de la SNCF de chercher "la confrontation entre grévistes et non grévistes".
Dans Le Figaro, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a lui aussi appelé à la discussion. "Plus vite on discutera vite avec l'exécutif, plus on a de chances d'éviter un conflit dur que je ne souhaite pas", a-t-il dit.
"Les négociations se poursuivent", avec "une dizaine de réunions" prévues cette semaine, a insisté lundi 2 avril Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF.

Pour la presse, Emmanuel Macron et le gouvernement "jouent très gros" face à ce "premier os social" du quinquennat. "La guerre d'usure" est déclarée, titrent de concert Le Parisien et Le Figaro.
D'autant que la tempête sociale ne s'arrêtera pas au rail ce mardi. Outre la grogne des étudiants, la CGT appelle à la grève dans l'ensemble de la filière déchets (public et privé) et a déposé aussi un préavis dans le secteur
de l'énergie.
Le mouvement se conjugue, enfin, dans les airs avec la quatrième journée de grève chez Air France pour les salaires. La compagnie prévoit d'assurer 75% des vols.

 

1 TER sur 20
Les liaisons ferroviaires sont extrêmement limitées, voire inexistantes, voici les prévisions de circulation 
· La relation Clermont-Ferrand – Moulins sera assurée par 3 A/R en train et 2 relations en car uniquement dans le sens Clermont>Moulins
· La relation Clermont-Ferrand – Vic le Comte sera assurée par 5 A/R en train
· La desserte Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 5 A/R en train
. La desserte Lyon Perrache – St André le Gaz sera assurée par 5 A/R en train
. La desserte Grenoble-St André le Gaz sera assurée par 4 A/R
. La desserte Grenoble-Chambéry sera assurée par 3 allers et 5 retours
· La desserte Lyon – Ambérieu sera assurée par 4 A/R en train et 5 A/R en autocars
· La desserte Lyon – Valence-Ville sera assurée par 4 A/R en train
· La desserte Lyon – Mâcon sera assurée par 4 A/R en train et 3 A/R en autocars

800 autocars seront déployés sur l’ensemble du réseau et sur toutes les lignes non indiquées ci-dessus, autant dire la majorité
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