Lyon : comment aider ses enfants dans leur orientation ?

Le salon de l'étudiant spécial parents ce samedi 05 octobre à la Citée Internationale / © Maxppp
Le salon de l'étudiant spécial parents ce samedi 05 octobre à la Citée Internationale / © Maxppp

Un salon de l'Étudiant "spécial parents" se tient samedi 5 octobre à la Cité Internationale de Lyon. Plus de 3000 parents y sont attendus. S'informer, être conseillé dans le but d'aider au mieux ses enfants dans le choix parfois difficile de l'orientation.

Par Nicolas Ferro

L'orientation de son enfant peut parfois s'avérer anxiogène ! Que faire s'il souhaite se diriger vers une filière alors qu'il ne présente pas le profil adéquat ? Que faire s'il ne sait pas quoi choisir alors qu'il présente de sérieuses capacités ? Le choix de l'orientation n'est pas une question facile. 
 

Une question qui se pose plus jeune 


Avec la réforme du lycée et les spécialités à choisir dès la classe de 1ère et la nouvelle version de la plateforme Parcourup, les jeunes doivent s'interroger plus tôt dans leur orientation qu'auparavant. Et ce n'est pas toujours évident à un âge, l'adolescence où les jeunes sont en transformation dans leur corps et dans leur tête.

Pour aider ces jeunes dans leur choix, L'Etudiant organise pour la seconde fois, un salon spécial parents. Charlotte Vanpeene, chargée de communication : " les parents restent les principaux moteurs dans le choix que fera son enfant, ce sont eux qui accompagnent le mieux leurs enfants"


Des espaces thématiques, des ateliers et des conférences


Pour ce faire, le salon s'est organisé en différents espaces thématiques. On y trouve l'espace Psycho, l'espace Internationale, l'espace santé... les parents sont amenés à discuter directement avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des experts qui pourront leurs apporter des conseils personnalisés.

Des ateliers d'une heure et en petits groupes de parents sont aussi organisés en fonction de certaines problématiques. Comme par exemple " L'autodiscipline comme fondement de la persévérance et de la motivation scolaire " ou encore "Parents ados et communication : lever les tensions, établir un dialogue serein et constructif, écouter, accepter et accompagner".

De plus des conférences ont lieu sur des thèmes bien précis "Tout savoir sur l'université aujourd'hui", "le mode d'emploi des études en alternances" ou encore "classe prépa mode d'emploi"...

L'orientation n'est pas une question plus difficile qu'auparavant. Mais la société change rapidement et avec elle les fillières de formation. De nouveaux métiers apparaîssent sur le marché, d'autres se sont transformés." Cette transformation est à prendre en compte. Par exemple, l'alternance est une voie qui permet aujourd'hui de casser le clivage privé/public par rapport au financement des études. 
 

Une dimension spychologique


De plus, l'organisation a souhaité apporter une dimension psychologique au salon. La communication entre les parents et les enfants n'est pas toujours évidente. Il faut savoir leur parler pour que le processus de l'orientation puisse se réaliser. Charlotte Vanpeene : " Il ne faut pas s'auto censurer" , "Une orientation choisie est une orientation réfléchie en amont".


Enfin, les parents peuvent trouver sur la place toute la documention nécessaire à l'orientation avec les ouvrages ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions"). Ils trouvent aussi les associations de parents d'élèves, l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre), et la PEEP, (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public). Enfin, les parents peuvent se renseigner au village "engagement " si leur enfant à la fibre pour s'engager dans des missions bénévoles, humanitaires ou citoyennes.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus