Un compteur de vélos a été installé la semaine dernière à l'entrée du tunnel mode doux de la Croix-Rousse. C'est le premier totem de comptage de vélos.Cet équipement affiche en permanence le trafic vélos de la journée en cours et le cumul sur l'ensemble de l'année. But: analyser trafics et besoins.
Ce premier totem de comptage s’intègre dans un réseau de boucles de comptages (45 actuellement, 60 à terme) qui permet de mieux connaître l’évolution des pratiques des cyclistes. La Métropole de Lyon développe depuis plusieurs années une politique d'incitation à l'usage du vélo. Une politique qui porte ses fruits : depuis 2005, date du lancement du service Velo'v, lle trafic cycliste sur le territoire de la métropole a été multiplié par trois. Il progresse en moyenne de 15% par an. Le réseau cyclable de la Métropole a doublé en six ans et atteint désormais un maillage de 660 km.
Mercredi 6 avril, pour son premier jour en fonctionnement, le compteur a enregistré le passage de 2 100 vélos ! Les comptages réguliers effectués jusqu’alors montrent que le tube modes doux reçoit 2 000 vélos en moyenne par jour en semaine et 3 000 par jour le week‐end.
Le reportage ci-dessous
Le compteur a été installé le 7 avril dernier dans le tunnel mode doux ...
•
©France 3 RA