Lyon - Un compteur de vélos dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse

Un compteur de vélos a été installé la semaine dernière à l'entrée du tunnel mode doux de la Croix-Rousse. C'est le premier totem de comptage de vélos.Cet équipement affiche en permanence le trafic vélos de la journée en cours et le cumul sur l'ensemble de l'année. But: analyser trafics et besoins. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Métropole de Lyon a installé un totem à l'entrée Saône du tube mode sous la Croix-Rousse. Il affiche en permanence le trafic vélo de la journée et le cumul sur l'ensemble de l'année.

Ce premier totem de comptage s’intègre dans un réseau de boucles de comptages (45 actuellement, 60 à terme) qui permet de mieux connaître l’évolution des pratiques des cyclistes. La Métropole de Lyon développe depuis plusieurs années une politique d'incitation à l'usage du vélo. Une politique qui porte ses fruits : depuis 2005, date du lancement du service Velo'v, lle trafic cycliste sur le territoire de la métropole a été multiplié par trois. Il progresse en moyenne de 15% par an. Le réseau cyclable de la Métropole a doublé en six ans et atteint désormais un maillage de 660 km.

Mercredi 6 avril, pour son premier jour en fonctionnement, le compteur a enregistré le passage de 2 100 vélos !  Les comptages réguliers effectués jusqu’alors montrent que le tube modes doux reçoit 2 000 vélos en moyenne par jour en semaine et 3 000 par jour le week‐end.

Le reportage ci-dessous
Le compteur a été installé le 7 avril dernier dans le tunnel mode doux ... ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information