A Lyon, un élu écologiste atteint du Covid 19, neuf autres en quatorzaine

Gautier Chapuis, élu écologiste dans le 9è arrondissement de Lyon, est positif au Covid 19. D'autres élus et membres de la campagne d'EELV sont en quatorzaine. Grégory Doucet, tout juste maire, poursuit son activité. Il a répondu à nos questions dans l'émission "Dimanche en politique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lyon, la crise sanitaire rattrape la vague verte. Alors que Grégory Doucet a tout juste été investi maire de Lyon, samedi 4 juillet, un conseiller municipal vert, Gautier Chapuis, élu dans le 9e arrondissement de Lyon, est touché par le Covid 19. 
Invité dimanche 5 juillet dans l'émission "Dimanche en politique" avec Bruno Bernard, président de la Métropole, Grégory Doucet s'est expliqué sur sa présence sur le devant de l'actualité alors que dix élus des rangs écologistes et des membres de la campage, dont sa directrice Ninon Guinel, sont en quatorzaine. 

L'équipe testée mardi

Le nouveau maire de Lyon a expliqué ne pas avoir encore été testé. Le dispositif de tests serait disponible mardi pour lui-même et son équipe. Il tente de rassurer et justifie sa présence publique : "On a consulté les autorités sanitaires, j'ai eu un échange avec Bruno Lina (virologue à l'Hôpital de la Croix-Rousse). On a décrit la situation, la conclusion a été un niveau de risques faibles".

Nous avons été extrêmement vigilants

Grégory Doucet

Grégory Doucet et Bruno Bernard contestent toute légèreté au moment de la campagne et lors de la soirée électorale du second tour dimanche 28 juin au Ninakasi. "Nous avons été extremement vigilants, nous avions réuni toutes les conditions pour limiter les risques". Le tandem écologiste précise avoir toujours porté des masques lorsqu'ils étaient en contact avec la population.

Pourtant, lors de la soirée électorale dimanche 28 juin, au Ninkasi, les mesures barrière n'étaient pas toujours observées comme en témoigne ce reportage.

Enquête de l'ARS

L'Agence régionale de santé enquête pour diagnostiquer les cas "contacts" et déterminer la marche à suivre. Elle étudie les photos prises au cours de la soirée électorale pour identifier les personnes ayant eu un contact rapproché avec Gautier Chapuis et déterminer s'il y a un cluster chez les Verts à Lyon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information