A Lyon, le nouveau maire Grégory Doucet investi par le conseil municipal

Grégory Doucet est officiellement élu maire de Lyon. Le conseil municipal l'a investi, samedi 4 juillet après-midi. Une dizaine d'élus était absente en raison d'un cas de Covid dans le rang des écologistes.

Gérard Collomb remet l'écharpe de maire à Grégory Doucet.
Gérard Collomb remet l'écharpe de maire à Grégory Doucet.

Grégory Doucet est désormais maire de Lyon. Gérard Collomb lui a remis l'écharpe de maire à l'issue du scrutin. Un conseil muncipal extraordianire, composé de 73 conseillers municipaux s'est tenu samedi 4 juillet après-midi à l'Hôtel de Ville pour son élection. 

Comment se déroule l'élection ?

Dans les un salon de l'Hôtel de ville, l'écologiste a obtenu 51 voix sur 73. 22 votes blancs ont été recensés. Son élection était acquise d'avance puisque les écologistes disposent de la majorité absolue au conseil municipal avec 40 sièges.  Fort d'une large victoire (52,6%) dimanche 28 juin devant ses adversaires Yann Cucherat et Geroges Képénékian, Grégory Doucet était le seul candidat devant l'assemblée.

 

Hommage à Gérard Collomb

Dans son discours, le nouveau maire a rendu hommage à Gérard Collomb "qui a depuis 40 ans constamment oeuvré pour le développement et l'embellissement de cette ville", il a évoqué "un grand amoureux de Lyon, un représentant dévoué" et cité quelques réalisations emblématiques de son prédecesseur comme les Velov et l'aménagement des berges du Rhône.

Rassurer les milieux économiques et dissiper les polémiques

Des paroles apaisantes ont ouvert le discours du nouvel édile : "Nous ne sommes pas là pour détruire mais pour construire " . Le maire écologiste a d'emblée évoqué la question du tourisme "nous ne voulons pas que le tourisme péréclite mais se développe de manière éco-responsable"et a abordé l'économie pour répondre aux attaques des ses adversaires : "Nous ne voulons pas affaiblir l'économie, nous pensons que le progrès peut en être le moteur". Il a annoncé la rénovation thermique des bâtiments publics et le vote d'un budget de 4 millions d'euros pour la culture.
Pour conclure, le nouvel élu a tenu à dissiper la polémique autour du zoo de la Tête d'or : "Nous ne souhaitons pas fermer le zoo ni le parc de la Tête d'or, nous souhaitons en revanche prendre en compte la condition animale". 

1 cas de Covid, des conseillers municipaux en quarantaine

La séance a été ouverte par Gérard Collomb qui a annoncé un cas de Covid parmi les conseillers municipaux écologistes. Plusieurs autres ont été placés en quarantaine. Ils ont donné leur pouvoir pour procéder au vote. La préfécture du Rhône a décidé de maintenir le conseil.

Votre victoire est large et sans discussion

Gérard Collomb



Gérard Collomb a adressé ses premiers mots à son successeur. L'ancien maire a félicité Grégory Doucet tout en soulignant la très forte abstention "votre victoire est large et sans discussions et témoigne de l'inquiétude de nos concitoyens" sur les questions écologiques.
Il a ensuite remercié ses collaborateurs et fait l'éloge de ses trois mandats qui ont contribué à transformer Lyon : "en l'espace de vingt ans, Lyon est devenue une ville superbe".

Gérard Collomb aura passé 18 ans à l'Hôtel de ville, une page de l'histoire de Lyon s'est tournée. A 46 ans, Grégory Doucet, ancien cadre dans l'humanitaire, est devenu le premier maire de Lyon écologiste.







 
Liste des 21 adjoints proposée par Grégory Doucet
1 : Audrey Henocque (Finances)
2 : Sylvain Godinot (Transition énergétique et en charge du patrimoine)
3 : Chloé Vidal (Démocratie participative)
4 : Laurent Bosetti
5 : Stéphanie Léger (Éducation)
6 : Steven Vasselin
7 : Nathalie Perrin-Gilbert (Culture)
8 : Mohamed Chihi (Sécurité)
9 : Sandrine Runel (Affaires sociales)
10 : Valentin Lungenstrass
11 : Camille Augey
12 : Bertrand Maes
13 : Céline De Laurens
14 : Raphaël Michaud
15 : Julie Nublat
16 : Nicolas Husson
17 : Sonia Zdorovtzoff
18 : Alexandre Chevalier
19 : Florence Delaunay
20 : Jean-Luc Girault
21 : Victoire Goust

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter