Lyon : contrôlez n'importe quel écran depuis votre smartphone

De jeunes entrepreneurs de Lyon lancent une nouvelle technologie pour contrôler n'importe quel écran d'ordinateur depuis un smartphone. Est-ce le début d'une petite révolution?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si votre smartphone se tranformait, en télécommande ? Pas besoin de nouvelle application pour cela: la jeune start-up lyonnaise FingerSnap, créée il y a moins d'un an, lance une nouvelle technologie. Prenez un écran d'ordinateurconnecté à internet, et votre smartphone pourra rentrer en contact avec lui.
 

Comment ça marche ?


Devant cet écran, il suffirait de scanner un QR-Code, ou alors de se rendre sur une page internet dédiée, et rien de plus. Les possibilités d'application de cette nouvelle technologie semblent immenses. Une agence immobilière par exemple: un client pourrait faire apparaître sur la vitrine de l'agence d'autres photos ou vidéos d'un bien, télécharger des documents pdf sur son smartphone etc. Autre exemple d'application: devant un cinéma, un utilisateur pourrait choisir quelle bande-annonce il choisit de regarder sur les écrans situés à l'extérieur.


Thomas Ruffier, fondateur du projet: "L’animation reste sur l’écran choisi (celui d’une vitrine de magasin, d’un affichage public, d’une exposition…) et peut être suivie par les personnes se trouvant à proximité. Un jeu, un quizz, un espace créatif, une visite virtuelle, un catalogue, le champ des possibilités est presque infini. FingerSnap permet d’animer une page blanche, de créer une nouvelle expérience qui se partage. Personnalisable et adaptable, l’outil créatif est (presque) sans limite."
 

Dessiner une BD en collectif, et en public


Une toute première démonstration publique aura lieu samedi 8 et dimanche 9 juin, à partir de 15h, au Lyon Festival BD à l'Atrium du Palais de la Bourse: les participants pourront dessiner une planche de BD. Le dessin se fera sur le smartphone, et sera visible en direct sur l'écran dédié.

Thomas Ruffier: "Chacun dans sa case pour avancer l’histoire, le dessin apparaîtra en simultané sur grand écran. Partageable sur les réseaux sociaux, cette animation est une illustration des multiples possibilités de FingerSnap. Cette démonstration permettra de connecter les participants entre eux via une oeuvre collaborative et de partager ainsi leur talent (ou leur humour !). L’humain n’est pas fait pour vivre seul. Avec FingerSnap, nous voulons marquer les esprits par une expérience interactive, surprenante et inédite, en recréant du lien entre les personnes."

En terme de sécurité, les équipes à l'origine de cette technologie ne sont pas inquiets. Car chaque contenu échangeable avec un écran est protégé et stocké dans un serveur unique, aucun risque donc de voir un contenu indésirable sur un écran public selon la société.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information