Lyon : la cravate solidaire cherche un nouveau local !

L'association La Cravate Solidaire collecte auprès d'entreprises et de particuliers des tenues qui sont ensuite redistribuées aux personnes en recherche d'emploi. Elle fournit ainsi costumes, tailleurs, vestes, chemisiers... avant un entretien d'embauche. Une antenne existe à Lyon.

Réussir son entretien d'embauche...

Parce que la première impression est souvent fondamentale lors d'un entretien d'embauche, la tenue professionnelle doit être soignée et adaptée. Aider les demandeurs d'emploi en difficulté à trouver une tenue vestimentaire dans laquelle ils seront à l'aise et surtout à leur avantage pour passer un entretien d'embauche, c'est le défi de l'association La Cravate Solidaire"L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue", l'association a d'ailleurs fait de cette phrase sa devise.
Mais au delà de la recherche vestimentaire ou du relooking, les bénévoles de l'association donnent des conseils pratiques pour réussir son entretien, pour rédiger son CV. Ils épaulent et soutiennent les bénéficiaires. Il s'agit de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en insertion. Cette initiative socialement innovante, qui a vu le jour y a quelques années à Paris, a fait son chemin dans plusieurs villes de France. Depuis février 2016, l'association dispose d'une antenne sur Lyon.

WANTED ! Un local sur Lyon 

Jusqu'à présent installées dans le 7e arrondissement, les responsables de l'antenne lyonnaise cherchent à présent un nouvel endroit où poser leurs valises ou plus exactement leurs cartons de vêtements, organiser les ateliers, accueillir bénévoles et bénéficiaires.

"Nous recherchons un local d'au moins 120 m²," explique Melissa Jbara, l'une des deux responsables de l'antenne lyonnaise. En outre, le futur local de l'association doit être "accessible par les transports en commun" et surtout à petit budget. Ou "idéalement, une mise à disposition""Notre budget est limité mais nous étudions toutes les pistes," explique l'association sur sa page FB. Et la demande de l'antenne lyonnaise est URGENTE. La Cravate Solidaire quitte le 7e arrondissement de Lyon ce mercredi 31 août. 

Pour l'heure, les dons de vêtements peuvent être déposés chez des bénévoles en attendant de trouver le local idéal. N'hésitez pas à contacter l'antenne lyonnaise via les réseaux sociaux et Facebook pour en savoir plus. 
www.facebook.com/lacravatesolidairelyon/

lyon@lacravatesolidaire.org


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité